Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Capelet Inférieur en doublette par la Serre de Clapeiruole

Mont Capelet Inférieur en doublette par la Serre de Clapeiruole

Départ : Saint Grat (lacet après la cascade - Balise 271) (1380 m)

Topo associé : Mont Capelet Inférieur, Par Serre de Clapeiruole

Sommet associé : Mont Capelet Inférieur (2419 m)

Sortie du dimanche 13 mars 2016

DidierGO

Beau temps venté avec nuages restant accrochés sur le chaînon frontalier. Température de +3°C à 9h45.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1380m

Activité avalancheuse observée : RAS en versant Sud, neige transformée au dessous de 2300m environ.

Sommet2500mS13h30MoquetteUn peu grasse par moments

Avec Valérie

Aujourd'hui, avec les prévisions météorologiques annoncées, le choix de la vallée a été difficile. En effet, nous envisagions au départ d'aller en Tinée mais vu le trafic important des skieurs alpins montant en station, nous obliquons pour la Vésubie. Une fois arrivés au croisement pour le Boréon, le temps est totalement bouché et de ce fait, nous allons sur la Colmiane afin de rejoindre la Tinée mais au Col, le secteur semble aussi ennuagé. Valérie a une très bonne idée en proposant d'aller en Gordolasque sur le secteur du Capelet Inférieur. Effectivement, en arrivant sur place, le ciel est bien dégagé et le secteur se trouve sous un beau soleil.

Départ à 9h45 depuis la côte 1380m par la piste menant à la balise 263. Beau temps bien agréable avec un franc soleil. Montée agréable jusqu'à la Serre de Clapeiruole où nous retrouvons un vent soutenu. Nous mettons les couteaux 200m sous le sommet que nous atteignons à 12h30. Le chaînon frontalier est toujours pris dans les nuages et d'ailleurs quelques flocons virevoltent. Malgré le vent, nous déjeunons au sommet à l'abri du Cairn. Descente à 13h30 avec une bonne moquette qui s'alourdit sous la côte 2100m. A la côte 2045m, nous repeautons afin de remonter au sommet. La seconde descente s'avère aussi bonne avec quelques passages en neige bien humide dans les pentes plus raides. Ailleurs, c'est toujours une bonne moquette.

A la côte 1770m, nous obliquons plein sud pour rejoindre le sentier supérieur des granges du Colonel mais vers 1665m, le manque de neige nous oblige à repeauter pour remonter une centaine de mètres et rejoindre le sentier classique. Encore du bon ski en moquette avant de rejoindre le sentier par moment acrobatique en raison de la densité de la forêt. Retour tranquille par la piste où nous dérangeons quelques chamois.

Bonne randonnée sous un franc soleil et avec une bonne qualité de neige. Une bonne optimisation de la journée si l'on considère la météo peu favorable régnant alentour.

Objectif en vue sous le soleil
On repeaute une troisième fois
On termine sur la piste
On termine sur la piste

DidierGO, le 13.03.16 22:53

Un choix vraiment judicieux, bravo 😎

Laurent Couturier, le 14.03.16 07:36

Le soleil était donc là finalement 😜 . Par contre, çà a l'air d'être bien sec en bas 🤢 ...

phill06, le 14.03.16 07:55

T'as cru au ciel bleu, bien t'en a pris ! 😉

JPR1, le 14.03.16 08:48

Vous êtes nominés pour la Fix d'Or de l'adaptation en temps réel 😜

DidierGO, le 14.03.16 12:19

@Laurent et Philippe : le choix fut effectivement très judicieux car nous avons été au soleil tout le temps 😉 Le bas passe bien si l'on reste proche du sentier.
@Jean-Pierre : exact! Entre le choix des courses de samedi et de dimanche, nous nous sommes très bien débrouillés avec du beau temps et des bonnes conditions de neige en prime 😄