Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir, couloir ENE en boucle

Le Cheval Noir, couloir ENE en boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, couloir ENE en boucle

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du dimanche 13 mars 2016

rhododendron

Brumes le matin, puis Bleu Parfait, mais pas trop chaud.Bise réfrigérante au sommet.
Etat de la route : RAS, terminus 1km avant Les Deux-Nants Altitude du parking :
Neige gelée le matin, mais on réussit à éviter les couteaux.Ensuite, le soleil fait son ouvrage.
Départ du couloir en neige dure sur 50m, ensuite poudre excellente jusqu'en bas.Moquette dans la combe d'Orgentil, dernier mur ravagé et bientôt impraticable.Neige mouillée sur la route de retour sous Les Deux-Nants

Avec Cheval-Piton
identique topo, mais basculement sur la combe pierreuse au point 2482, puis repeautage pour la suite
Le départ de ce matin est un peu diesel, mais la route permet de chauffer doucement les machines.
Le soleil ne nous rejoint qu'en haut de la Combe du Barral, après avoir percé le banc de brume.
La montée est longue et régulière, le paysage somptueux.
Le basculement sur la Combe Pierreuse au point 2482 se fera sans les peaux pour nous.Le couloir en dessous est très tentant, mais le sommet aussi...cruel dilemne!
Nous décidons de repeauter, pour remonter la Combe Pierreuse.Ce petit vallon caché nous accueille bien volontiers, et nous le quittons à regret pour rejoindre une trace bien fréquentée plus à droite.
La dernière pente est en neige dure, et il fait froid en arrivant au sommet.
Sans tarder, nous enchaînons sur le couloir, évident depuis le haut et bien tracé.
Sur 50 mètres, la neige est dure et peu engageante, mais très vite nous atteignons le Saint-Graal, délice des délices, 500 mètres à la louche de bonheur en poudre.
La combe d'Orgentil ensuite est longuette, mais nous oublions de nous en plaindre.
Seul le mur terminal, juste avant de plonger sur Les deux-Nants, vient ternir un peu notre plaisir.
Peu importe, nous le savions en montant ce matin.
Retour en mode tracteur jusqu'à la voiture, et re-bière et re-sardine.
FVvouuiiii ! (soupir d'aise )

Point 2482
Couloir NE vu de la Combe d'Orgentil
au sortir de la Combe Pierreuse
au sortir de la Combe Pierreuse

alpaga, le 13.03.16 21:30

Bien joué mais vos collations semblent routinières! 🤢

rhododendron, le 13.03.16 21:55

c'est ça qu'est bon ! 🙄

taramont, le 27.03.16 21:43

je suis un peu de l'avis d'Alpaga (pour une fois 😄 ) et je n'aurais jamais idée d'associer sardines et bière (sauf au camping) - toutes ces sorties enchaînées me donnent un peu le tournis, je n'arrive plus à suivre 🙁