Sorties > Bornes - Aravis > Tour de l'Etale

Tour de l'Etale

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : L'Etale, Couloir Combaz

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du samedi 12 mars 2016

fan, alpaga

Grand Beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Col des Aravis
Belles corniches sur les crêtes. 20 cm de poudre sans cohésion sur les arêtes reposant directement sur les dalles calcaires.
Cartonnée sous le sommet sud puis poudre légère dans la face ouest puis glace vive dans le bas du couloir
Poudre tassée et trafolée dans le Combaz, poudre légère en dessous
Idem dans la combe à Marion

Altitude de chaussage (montée) : Col des Aravis
Altitude de déchaussage (descente) : Col des Aravis

Chute de corniche (bien balaise...) sur les arêtes, provoquant un aérosol dans le Coufa.
Qqs purges en après midi dans les faces chaudes

Compte rendu (par fan)

Col des Aravis/ Chalet du Curé / Couloir des Contrebandiers / Sommet Sud / AR sur arêtes / desc Face Ouest / Foiroux / Combaz (NIS) / Blonnière / Combe à Marion / Col des Aravis
Superbe tour sur les traces de Mathieu et de sa tribu.
Faire sa trace dans les Contrebandiers au petit jour face au Mont Blanc est superbe.
La montée au sommet sud est plus technique car les corniches font pas vraiment rire.
Arrivée au sommet sud on attaque la traversée des arêtes direction le sommet nord, mais deux événements vont stopper nos plans: tout d'abord une énorme corniche cède à qqs cm de nous provoquant un bel aérosol et un serrage sphinctérien conséquent... puis la neige devient sans consistance reposant sur les dalles lisses, on ressemble à des caniches essayant de courir sur le carrelage de la cuisine... On fait donc demi tour et on plonge dans la face Ouest en super poudre jusqu'à un goulot d'une vingtaine de mètre tout en glace (c'est là qu'on est bien content d'avoir les crampons acier).
Des Foiroux on suit les traces menant au Combaz. Le couloir a déjà été bien trafolé et on préfère déchausser pour le passage du verrou. Un skieur a tracé la voie Bibollet, c'est assez impressionnant.
Remontée bien chaude de la combe de la Blonnière, ça commence à purger de partout.
La descente de la combe à Marion est très bonne surtout sur le bas où il reste pas mal de place.
Une chouette journée et pas de regret de n'avoir pas pu traverser les arêtes ni skié intégralement le Combaz :)

Mont Blanc au petit jour
Selfie pour les copains
Selfie pour les copains
Demi tour sur les arêtes
Demi tour sur les arêtes
Après la bonne poudre, la glace vive...
Après la bonne poudre, la glace vive...
La face ouest descendue
Remontée chaude de la Blonnière, l'Etale et le Combaz dans le rétro
Remontée chaude de la Blonnière, l'Etale et le Combaz dans le rétro
Col de Blonnière
Col de Blonnière
Direction le col des Aravis :)
Direction le col des Aravis :)

PascalC, le 13.03.16 19:23

C'est bien que vous ne m'aillez pas du tout appelé 😯
Par contre j'ai rien compris, après l'AR sur les arêtes, vous descendu Est ? (c'est pas plutôt Ouest ?) 😉
Sinon, nous on a fait simple : du ski 🙂
www.skitour.fr/sorties/grand-pic-de-la-lauziere,69944.html#sortie

fan, le 13.03.16 20:27

Tu as raison, je corrige 😉

4carres, le 14.03.16 11:24

Bravo, les amis.
Thomas : baudrier, sac et planches assortis ; le goût du détail jusqu'au bout des spatules !!! 😜

alpaga, le 14.03.16 12:04

Je suis plus beau que Pascalc 🙂