Sorties > Belledonne > Pointe du Gargoton, Couloir NW

Pointe du Gargoton, Couloir NW

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Pointe du Gargoton, Couloir NW

Sommet associé : Pointe du Gargoton (2325 m)

Sortie du samedi 14 avril 2007

mpila, lgy, rider_jojo

Le temps hésite entre beau et couvert, finalement il ne se décide pas. Eclaircies passagères entretenant une relative douceur. Fort vent d'Est sur la crête sommitale.
Etat du chemin : Roulant Altitude du parking au bout du chemin : 1280 Nous ne sommes pas allé vers la chapelle de Prodin.
Conditions de neige :
Montée :
1400 - 2100 Aucun regel
2100 - 2400 Regel léger
Descente couloir (11h):
Croute fragile sur les 50 premiers mètres avec une bonne accroche. la croute tient si on se fait léger
Reste du couloir : mou à très mou mais skiable quand même

Compte rendu (par mpila)

Devant le temps peu engageant, je laisse les jeunes envoyer du gros en cumulant avec Les Grands Moulins en prélude au Rognier. Ce qui me permet de faire la grasse matinée... pour raccrocher le wagon sous le couloir du Gargoton. Finalement, avec cette douceur ambiante, ils revoient les objectifs à la baisse. Jolly et Loïc descendent du Rognier par le grand canal en neige encore dure pour m'accueillir.Ils Patientent, alanguis sur les rochers. Après de laconiques salutations (j'ai encore sommeil), Je leur propose de remonter par là puisque la trace est faite (et bien faite, merci Loïc), et qu'il n'y a personne devant, ce qui nous évitera de nous prendre des parpaings de glace car le couloir du Gargoton affiche déja complet.
Au sommet le vent est furieux et le parcours de l'arête facile est fait en zigzags sous les coups de boutoir du vent d'est. Il faut dire qu'avec les planches sur le sac, il y a du fardage! Deux skieurs nous précèdent dans le couloir, nous rassérénant quelque peu sur les conditions. Le soleil a beau être blafard, il a tout de même ramolli la pente certes peu gelée.
Descente moyenne mais meilleure que prévue, y compris dans le bas de la forêt. La neige manque cruellement même si on arrive à descendre assez bas dans un ski de style combat contre les arcosses.

rider_jojo, le 14.04.07 15:40

Michel est un pro du ski combat 😄

mpila, le 14.04.07 15:44

Certes, mais les Arcosses m'ont foutu deux fois parterre 😄

lgy, le 14.04.07 18:56

Mais personne n'a pris de photos 😉

Invité, le 14.04.07 22:28

C'est normal au Gargoton : gare gamelle ... 😡 😡