Sorties > Belledonne > Pointe de la Porte d'Eglise, Couloir Nord

Pointe de la Porte d'Eglise, Couloir Nord

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pointe de la Porte d'Eglise, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe de la Porte d'Eglise (2812 m)

Sortie du vendredi 11 mars 2016

Alligator

Grand beau le matin, nappe de brouillard jusqu'à 2000m l'après midi.
Etat de la route : Déneigée, noire Altitude du parking : 1050
Altitude de chaussage (montée) : Au parking
Altitude de déchaussage (descente) :Au parking
2 ruisseaux qui passent encore sans déchausser.

Activité avalancheuse observée : Rien

Haut du couloir2700-2550N13h30Poudre tasséeExcellente et stable *****
bas du couloir2550-2450N13h30Trafoléealterance trafolée, souflée, poudre
combe de l'oule2450-1600NW14h30PoudreDe tout, en cherchant les bonnes orientations poudre 4* à 5*

Avec Hervé et Simon
Topo
Comberousse a été rentré 5* mercredi, on se dit que ça va être tracé de partout dans la combe de l'Oule, et que 48h pus tard la neige aura bien pu changer.
Après une hésitation à aller en Vanoise au col du Tougne, je n'avais pas la motiv' pour faire tant de route, donc en cherchant un peu, on se dit qu'on trouvera bien quelques chose de pas tracé et encore en bonne neige à l'Oule.

L'avantage de ce coin, outre sa foret skiable, c'est qu'une fois au replat vers 2150, on a presque tout en visu.

Il y a déjà 7/8 voitures ce vendredi matin au parking, et en montant on se rend vite compte que le vent de jeudi a presque effacé les traces du groupetto de mercredi.

Des gens vers le Moretan, d'autres vers Comberousse, 2 gars devant nous qui commencent à tracer vers le col des Portes d'Eglises, j'avais repéré le topo de ce couloir la veille, comme une bonne option possible. Reste à espérer que ce ne sera pas plaqué par le vent de sud.

Arrivé au pied du couloir cela semble sain, Simon va faire une petite sieste au soleil, et nous commençons à tracer Hervé et moi à ski jusqu'à vers 2400m, ensuite gros brassage à pied entre 2400 et 2600. De là on peut finir à skis et une troisième collègue nous rejoint pour finir la trace.

Très bonne descente dans le haut du couloir, ensuite il faut chercher les bonnes orientations, mais globalement du bon ski jusqu'à l'entrée de la foret.

Ensuite, avec le brouillard qui est arrivé, la neige est restée croutée non ramollie jusqu'en bas.

Belle frayeur pour moi au passage du pont juste avant d'entrer en foret, tirage de bourre à 2 , et forcément le pont n'es pas assez large, j'ai fini quelques mètres plus bas dans la rivière. plus de frayeur que de mal, à part finir la descente trempé. photos et gpx à venir.

La vue en descendant
La vue en descendant
dans le torrent
dans le torrent
gros brassage vers 2600m
gros brassage vers 2600m
Hervé et moi à la trace. à ski jusqu'au rocher un peu au dessus de nous.
Hervé et moi à la trace. à ski jusqu'au rocher un peu au dessus de nous.

Invité, le 12.03.16 11:04

Ca fera une chouette photo pour le bêtisier Skitour:-)