Sorties > Bauges > Pécloz - Grande faille en boucle et en AR

Pécloz - Grande faille en boucle et en AR

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pécloz, Grande Faille en boucle

Sommet associé : Pécloz (2197 m)

Sortie du vendredi 11 mars 2016

pascalH, cherko

Grand beau avec une nappe juste quand il fallait pas de 14 à 15 puis ciel couvert.
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 860 m

Activité avalancheuse observée : Plaque de fond sur les versants sud et dans le couloir nord. Pour le reste la neige semble stable et posée sans vent.

VN860/21008-11hLa vn est tracée jusqu'au sommet RAS
Face Nord2200/1700N11h30 Poudre5* jusqu'au bas du couloir
Faille2050/1750N12/13Poudre tasséeAlternace tassée, catonnée, poudre
Couloir Claret1800/1200N14/1530PoudrePoudre de rève mais une avalanche à balayé toute la partie basse

Compte rendu (par pascalH)

Avec Bastien
Montée sud, descente combe suspendu, couloir en AR, combe, errance en sud ouest, claret, retour par des pistes à partir de 1200m
Depuis le temps que je voulais la faire...
Mercredi et jeudi, je scrute les sites avec l'appréhension que quelqu'un ai la même idée.
Ce matin au parking, pas grand monde ...
Nous partons donc confiant par la voie normale avec la certitude de trouver l'entrée de la faille ...
La montée est bien sympa avec tous ces chamois qui nous surveillent tranquillement.
Arrivée en haut, nous apercevons une trace qui semble suivre le topo. On l'a suit, mais alors qu'on devine l'entrée de le faille, il faut traversée des couloirs expo ++. La trace s’arrête et nous décidons de faire demi tour. Après avoir visualiser la face, il semble que le plus simple est de partir du sommet ? En tout cas un autre groupe de 3 va finalement trouver l'entrée, ils sont descendus un peu après nous.
Bref, on descend finalement la face nord vers la combe suspendu et nous voilà parti à tracer la faille par le bas ... Mes traceurs sont toujours efficaces mais nous avons renoncé à sortir le sommet une deuxième fois.
D'autant que nous étions un peu entamés et que la sortie était mal enneigée. On reviendra finir le travail un autre jour. Finalement on stoppe au niveau de la rampe d'accès selon nous ?
La descente est parfaite malgré une neige un peu changeante ...
Quelle ambiance dans cette faille, vraiment unique.
La remontée de la combe est vite avalée mais le brouillard nous cueille au moment de basculer dans le sud ouest et pour trouver le nord.
On va finalement descendre jusqu'au Varapet et basculer dans le couloir Claret. Après quelques beaux virages dans une neige parfaite, nous constatons qu'une avalanche a balayé tout le couloir. A 1200 m, on bifurque sur un sentier puis une piste et nous nous laissons glisser jusqu'à la voiture sans prendre de raccourci, la forêt n'est pas assez enneigée.
Au final, une grosse bambée, une faille unique, quelques passages d'anthologie et le sentiment d'avoir passée une belle journée en montagne malgré les hésitations du guide !!!
Et dans une bonne humeur générale, merci les copains.

le couloir sud ouest du Pécloz
les derniers virages de la faille
et le couloir Claret pour finir
et le couloir Claret pour finir

Ricou73, le 11.03.16 18:43

Bonjour, étiez vous les 3 personnes que nous avons vu suivre notre "mauvaise " trace d'hier et stoppés nets vers 11H15 (aux jumelles depuis Ecole)? Je ne souvenais plus que l'on descendait autant pour trouver l'entrée 😯

pascalH, le 11.03.16 19:33

oui 😄
La prochaine fois, on partira directement du sommet 😎

Ricou73, le 12.03.16 18:12

Bonjour Pascal, un départ du sommet ne change rien. L'entrée se fait par cette traversée sauf qu'il fallait se souvenir de descendre à gauche dès la première "rimaye" du manteau neigeux avant de revenir à droite en descendant toujours légèrement. 🤨 Vos photos rappellent de bons souvenirs!Sympa.

deronzier, le 12.03.16 19:01

Salut,
On a visité la Grande Faille aujourd'hui à vue en accédant par le couloir Sud, qui lui est complétement ravagé. La neige a encore bien tenu dans les faces Nord. C'est la première fois que l'on trouve des conditions pareilles de ce coté là du Pécloz! Le couloir Claret était également au top. La face Ouest était par contre bien béton par endroit. On ne se lasse pas vraiment de ce secteur. Toujours grosse ambiance au départ!