Sorties > Belledonne > Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Sortie du vendredi 11 mars 2016

cam76, moms

Grand beau temps Très léger vent au sommet du Sambuis, nul ailleurs Températures raisonnables qui permettront de conserver la neige poudreuse dans les faces nord
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1200

Ca passe jusqu'à la voiture

Activité avalancheuse observée : RAS, le manteau nous a semblé bien stabilisé en Nord

Compte rendu (par cam76)

Valmaure > Cime du Sambuis par la voie normale (NE) > Couloir Nord n°4 (4.3) > La Pierre Barme > Cime du Sambuis par le col du Sambuis (Face sud) > Descente voie normale NE jusque 2050 > Remontée vers le couloir n°2 (3.3) > Valmaure
Cédric me propose cette sortie que nous avions cochée dans nos objectifs 2016 (enfin P1P1 surtout ;) )
Nous nous décidons à monter par la voie normale afin de voir les conditions dans le couloir Nord. Par chance une belle trace de montée a été faite la veille ou l'avant veille par un skieur solitaire, un grand merci à lui car cela nous a économisé pas mal d'énergie et de temps ...
Très belles conditions dans le couloir nord, bien facile à skier avec cette poudreuse malgré la pente assez raide dans le premier tiers. Magique sur les 900m de descente.
Nous décidons alors de remonter au sommet par le col du Sambuis afin de descendre la voie normale en poudreuse de cinéma. Bingo, une neige exceptionnelle (au moins 5*) sur plus de 600m.
Vers 2050m nous reprenons la trace de notre skieur solitaire qui est remonté pour prendre le couloir n°2. Encore une descente extra jusqueà la pierre barme.
En gros 2200m de descente en grosse poudre avec très peu de monde (max une dizaine de personnes contre au moins 50 chamois). Visiblement peu de vent durant les deux derniers jours ce qui a préservé la neige.

Notre itinéraire de descente une fois remonté au sommet la deuxième fois.
Notre itinéraire de descente une fois remonté au sommet la deuxième fois.

p1p1, le 11.03.16 18:57

Belles photos messieurs 🙄 😉 ... Dégoûtés de ne pas avoir pu être avec vous 😡 😯 😎
M'enfin maintenant vous pourrez me montrer le chemin 😄 🙄
J'imagine que ça ne vous dérangerait pas de le refaire 🙂 😉

moms, le 11.03.16 19:03

JulBont à dit dans son compte rendu de la pointe du sifflet:
"Ce matin j'ai eu l'intime conviction d'être au bon endroit, au bon moment (cela arrive parfois...). En effet la montagne a été généreuse, et je l'en remercie..."
Et bien à la cime du Sambuis, ce jour, ce fut le même constat... 😊 😊 😊

cam76, le 11.03.16 19:10

P1P1 : dans ces conditions, on y revient quand tu veux ! 😄
Oui moms, y' a des jours qui sont des jours parfaits, celui-ci en fait partie ! 😜

romu, le 11.03.16 23:13

Et dire que P1p1 aurait pu le descendre dans cette pow pow🤣 😎

titeuf, le 12.03.16 11:10

Bien bo tout ça!! bravo!!

SRU74, le 12.03.16 16:59

Top conditions encore aujourd'hui et on a trouvé encore de beaux espaces à tracer pour manger de la poudre à gogo. Tellement bon qu'on s'est offert une autre ligne dans le couloir n°5. Excellentissime !!

4carres, le 14.03.16 11:18

Couloir parcouru hier : un bien bel itinéraire et quelle neige malgré les passages...
Précision qui peut être utile : veiller à bien contourner le ressaut indiqué ds le topo, sous peine de connaître la joie de la glace sous le skis, et d'avoir un petit saut à négocier, et sans aucune utilité... 🤭