ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Chartreuse > Dent de Crolles, Ravin de la Gorgette en boucle

Dent de Crolles, Ravin de la Gorgette en boucle

Massif : Chartreuse
Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Ravin de la Gorgette en boucle

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Orientation : SE

Dénivelé : 1150 m.
Ski : 4.3

Sortie du jeudi 10 mars 2016

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau et froid au petit matin, puis chaud au soleil. Formation de cumulus vers 10H.
État de la route : RAS Altitude du parking : 1200m
Prairie Sud Dent de Crolles: alternance de dépôts de poudre transportée dans les talwegs et de zones soufflées en poudre cartonnée. Le vent a fait son œuvre.

Gorgette (7H45): le haut est propre, avec poudre dense ou poudre légèrement cartonnée, bien stable. L'étroiture est bien remplie. Ensuite, la neige est trafollée et faiblement crôutée. Pas encore un champ de patates mais ça en prend le chemin. En bas, les ressauts passent de justesse ski au pied et se franchissent par des bandes de neige dure avec bon grip. ***

Bec Charvet facette NE (9H45): frisette parfaite. Poudre froide dans la combe Nord. *****


Altitude de chaussage (montée) : 1200m
Altitude de déchaussage (descente) : 1200m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Gorgette en boucle >> Bec Charvet facette NE en boucle
Décidément, lorsque les conditions sont bonnes en Chartreuse et qu'on a des créneaux (désolé pour ceux qui bossent), et bien on y retourne! Le point de vue sur cette "Crolles de Dent" et son impressionnante Gorgette ne m'ont pas laissé indifférent hier. Ça avait l'air bon! Mais ça c'était hier... Puis le soleil de mars a tapé, le vent de Sud a soufflé. La neige a bien subi, pas au point que ce soit mauvais tout de même, mais avec un coup de moins bien pour la skiabilité.
C'est pour cette ambiance sauvage et ravineuse, mais aussi pour sa relative facilité d'approche que je revient et reviendrai encore parcourir cet itinéraire lorsqu'il est en conditions. De nombreux chamois spectateurs me lorgneront tout au long de la descente, sans oublier de m'envoyer aussi quelques caillasses assassines, après tout c'est de bonne guerre... Le bas est assez ludique si l'on aime gratonner à ski entre les dalles rocheuses ruisselantes et englacées... Autant ça passe encore bien aujourd'hui, autant ça ne passera plus demain.
Encore un peu sur ma faim niveau poudre, je remonte voir la face NE du Bec Charvet. Une belle godille serrée parcourt la face, il reste de la place! Depuis le sommet, on peut dire que ça plonge. La directe est courte mais très raide, avec une section à 55° en ski touffing, sympa... Puis la belle pente de neige frisette à point s'offre à mes spatules, un must en grandes courbes! Voilà de quoi faire remonter la skiabilité de l'ensemble. Encore une belle matinale en Chartreuse même si les champs de poudre se raréfient dans le secteur. Va falloir aller voir plus haut pour la prochaine...


Commentaires

D
djean, le 10.03.16 15:19

C'est bien beau tout ça!!!! 🙂

L
losetopo, le 10.03.16 15:22

Déscendu par là aussi ce matin après avoir summité la Dent, le passage foireux des "dalles rocheuses ruisselantes et englacées" (snif, snif) s'évite en traversant à gauche au dessus pour rejoindre une pente skiable, faut pas toujours avoir la tête dans le guidon!

JulBont, le 10.03.16 15:25

Bof, c'est naze de passer à gauche...
J'ai validé la "vraie" voie... 😉

Vivagel, le 10.03.16 16:28

La qualité de tes photos est excellente.
Est-ce que tu les retouches, ou est-ce que ce sont des jpeg brutes de capteur ?

JulBont, le 10.03.16 16:32

@djean: merci, sympa! Une belle sortie pour toi aussi aujourd'hui... 🙂
@Vivagel: Hello! Je t'envoie un MP où il y a un résumé du traitement photo. Par contre il te faut un APN qui te sorte les tofs au format brut, en RAW. 😉

Vivagel, le 10.03.16 16:40

Merci, bien sympa !

Jerome, le 10.03.16 16:49

Salut Julbont, juste une remarque sur tes photos, c'est peut être la compression mais il y a souvent des zones pas très homogènes (sur la 5 par exemple, au niveau de la zone de transition ciel/falaise). Tu utilises un filtre dégradé ?

JulBont, le 10.03.16 16:58

@Louane: Salut! Non, ce n'est pas la compression mais un défaut dû au manque de luminosité de l'objectif quand on est dans l'ombre. Sans correction, les rochers seraient très sombres et on ne distinguerait aucun détail. Un objectif plus gros, de reflex par exemple, doit diminuer cet effet indésirable. En attendant que les objectifs de compacts soient encore plus lumineux... 🙄

Jerome, le 10.03.16 17:01

Ok. C'est pour ça que je suis en reflex (plein format depuis peu 😎 ). Tu rattrapes trop tes ombres, as tu essayé d'exposer à droite ? (désolé si je paraît trop intrusif, c'est juste histoire d'échanger photographiquement 😄 ).

JulBont, le 10.03.16 17:05

@Louane: non, mais je vois ce que tu veux dire. Je ne sais pas si mon logiciel a cette fonction. À voir, c'est peut-être une bonne solution... 😊

Jerome, le 10.03.16 17:08

L'exposition à droite se fait à la prise de vue. Essaie de rapprocher ton histogramme le plus possible du bord droit sans cramer les zones claires. Au post-traitement c'est plus facile et moins dommageable d'assombrir les zones claires que d'éclaircir des zones sombres. Perso j'utilise LR.

JulBont, le 10.03.16 17:11

@Louane: Si je fais ça avec mon appareil, je suis sûr de cramer les zones claires. J'ai déjà essayé toutes les techniques possibles. 🙁

Jerome, le 10.03.16 17:15

Ah merde... sans doute les limites du compact... En tout cas tu as souvent un bon coup d’œil pour les compos 😉

R
reverso, le 10.03.16 17:48

Comme Louane, je trouve que ton PT est souvent trop poussé (souvent parce que hier, elles étaient top des tof')... notamment pour cette effet de halo (ni aurait il pas un équilibre à trouver entre éclaircir les ombres et l'apparition du halo ?).
As tu essayé d'augmenter l'expo globale en PT et ensuite récupérer les hautes lumières.
Personnellement, pour pratiquer avec un compact et un reflex, le problème est identique dans le cas de forte plage dynamique (j'utilise personnel Darktable : Linux oblige 🙂)
Après y'a forcément des situations où la plage dynamique de l'APN n'est pas suffisante... y'a plus qu'à faire du HDR si on veut pas cramer une partie de la photo ou avoir de zone sombre 😊

JulBont, le 10.03.16 18:55

@reverso: bien sûr, il y a un équilibre. Mais il faut bien avouer que de gros compromis sont nécessaires quand on prend des photos dans un environnement "hostile" avec des lumières très faibles et compliquées à saisir. La Gorgette en est un bel exemple. Donc je rattrape le manque de lumière tout en assumant le compromis, qui est finalement un moindre mal quand on voit l'amélioration du rendu global... Des photos bruts de la Gorgette? Tu n'aurais même pas envie de les regarder... 🙁 Je sais que les capteurs optiques vont évoluer et nous permettre, même avec un appareil compact, de gagner encore et toujours en qualité. 🙄

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER