Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Cime du Mélézin, Ravin de l'avalanche

Cime du Mélézin, Ravin de l'avalanche

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Villard-Saint-Pancrace (1300 m)

Topo associé : Cime du Mélézin, versant Nord

Sommet associé : Cime du Mélézin (2680 m)

Sortie du jeudi 10 mars 2016

djean

Beau, -4° au parking à 8h00. Quelques nuages du côté du Queyras. Petit vent sur la crête.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1288m
Montée: bonne trace, jusqu'à la grotte (beaucoup de passages), trace correcte jusqu'à la croix au pt: 2488m (trace faite la veille, vue à la jumelle depuis la maison).

Descente: Je me suis engagé dans le couloir sous la croix; 2488m, 60/70cm de poudreuse 5* jusqu'en haut de l'étroiture du ravin à 2100m.
Passage de l'étroiture dans le couloir de droite en descendant, sur d'anciens dépôts de coulées (boules dures) en neige un peu transformée, 3*.
J'ai traversé rive gauche du ravin, dans la forêt, afin d'éviter les dépôts de coulées assez important au fond du ravin. Bonne idée!... la forêt est claire et la neige est excellente, 50cm de poudreuse, à peine un peu plus dense qu'en haut, 5*
retour par la route des Ayes, damée par les motos-neige.

Activité avalancheuse observée : Nombreux gros dépôts d'anciennes coulées dans la partie étroite du ravin et la partie basse. Rien à signaler ce jour.

Je suis seul au monde dans ce ravin de l'avalanche, beau, sauvage, des traces d'animaux de partout!
Pour ne rien gâcher, il fait beau, la neige... 60/70cm de poudre homogène, super ski dans les 300 premiers mètres!
Bon!!! il y a un passage un peu plus délicat dans la partie étroite, où il y a des dépôts d'anciennes coulées avec de grosses boules dures, gelées et la neige a pris le soleil, elle est transformée et pas terrible à skier!
Je tire à gauche au bas du passage étroit pour rejoindre la forêt, surprise!... je retrouve à nouveau une bonne poudreuse et la forêt est claire, bien agréable!
Une bonne sortie!!!

Une des 5* de la poudreuse du Mélézin!
Une des 5* de la poudreuse du Mélézin!
Trace de montée parfaite!
Trace de montée parfaite!
La croix Pt: 2488m, elle est un peu malade cette croix!!!
La croix Pt: 2488m, elle est un peu malade cette croix!!!
Haut du ravin de l'Avalanche
Haut du ravin de l'Avalanche
Cime du Mélézin
Cime du Mélézin
Vue vers Roche Motte - il y a des traces!
Vue vers Roche Motte - il y a des traces!
Début de la descente. MIAM!!!
Début de la descente. MIAM!!!
Dépôts d'anciennes coulées
Dépôts d'anciennes coulées
Descente sur la croupe en 5*, pour éviter aussi les boules gelées!
Descente sur la croupe en 5*, pour éviter aussi les boules gelées!
En haut du passage étroit, dépôts d'anciennes coulées.
En haut du passage étroit, dépôts d'anciennes coulées.
Passage étroit, c'est moins bon!
Passage étroit, c'est moins bon!
Forêt rive G, tout bon!
Forêt rive G, tout bon!

JulBont, le 10.03.16 14:57

Toi aussi tu aimes les ravins?? 😉

djean, le 10.03.16 15:05

Ouiiiii!!! surtout lorsque la neige est 5* 😄

SophieWallon, le 10.03.16 15:23

Quelle chance ! Bravo !!! (as-tu une petite pensée pour tous les ceuss qui sont en train de travailler sous les néons, présentement ?!!!) Kell scandale, kan même !!! 🤣

papic1, le 10.03.16 15:27

Bonne pioche, non ? Bravo et merci pour les photos.

hobbes, le 10.03.16 15:27

en train de travailler, ou comme moi en train de mater skitour au boulot ? 😎

djean, le 10.03.16 15:34

@Sophie, Ben oui! j'ai une p'tite pensée pour tous ceuss qui sont sous les néons au boulot et pour toi! 😉
Je t'y amène samedi 😄

djean, le 10.03.16 15:39

@hobbes, Ah! tu n'es pas le seul à mater Skitour au boulot!...
De mon côté, je mate les pentes à la jumelle! 🤣
@Papic1, Oui bonne pioche, il faut en profiter tant que le bas du ravin est enneigé! 😉