Sorties > Chartreuse > Chartreuse : Risque 2 en montagne, 5 à 210 m d'altitude

Chartreuse : Risque 2 en montagne, 5 à 210 m d'altitude ⭐⭐

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du mercredi 9 mars 2016

bertrand38

Grand beau mais beaucoup de vent à partir du col de la Sure. Par contre, ça chauffait très fort place de Verdun.
Etat de la route : pneus neiges nécessaires Altitude du parking : 850
Ventée et changeante du sommet jusqu'au col de la Sure
Poudre sur la cuvette sous le col de la Sure jusqu'au parking

Activité avalancheuse observée : quelques purges sur la route après les tunnels. Avalanche de mécontents place de Verdun.

Complètement insensé, alors que tous les voyants sont au rouge, je pars en montagne tout seul. Pourtant mes experts météo favoris (Caroline de Haas et Edwy Plenel entre autres) m'avaient prévenu : les conditions sont réunies pour que ça se passe mal. Attiré par la poudre, je n'ai écouté que mon envie de skier. Aveuglé par mon objectif de la journée, je refuse de voir cette quantité de poudre fraîche sur mon chemin. Pourtant, arrivé au col de la Charmille, aucun signal d'alarme ne se fait entendre : poudre tombée sans vent en quantité raisonnable, aucune trace de coulée, pas de Wouf, rien. Caroline et Edwy devaient avoir trop tiré sur le chichon : je préfère faire confiance à Météo France et je trace jusqu'au sommet. Je profite alors de la poudre sans crainte (enfin la poudre pas vraiment sous le sommet, un peu après). De retour à la maison, je reste perplexe. Je file place de Verdun pour délayer et là, je suis pris dans une énorme coulée d'au moins 20 m de large sur 300 m de long. Ayant laissé mon ABS à la maison, je me suis trouvé piégé comme un con. Je n'ai pu que me laisser traîner sur plusieurs kilomètres pour finir : place de Verdun (j'avoue que certaines lois de la physique me laissent dubitatif). Indemne, je sais que j'ai grillé un joker aujourd'hui. Une jeune femme de 38 ans prénommée Myriam n'a pas eu ma chance. Elle est, d'après les spécialistes, considérée comme morte politiquement. Son texte de loi qui l'accompagnait a lui été tué sur le coup.

la trace récente est effacée.
la trace récente est effacée.
Enfin je quitte la forêt après 800m
Enfin je quitte la forêt après 800m
Sommet venté mais bon ski
Sommet venté mais bon ski
La coulée lors de son passage place Grenette. A ce moment là, vaut mieux pas s'appeler Myriam

pintor, le 09.03.16 16:38

Excellent...et rapide à la fois... 😄

ThibsR, le 09.03.16 18:01

😄 😄 😄 😄 😄 Ski au soleil et manif une fois le ciel voilé, ça c'est de la bonne gestion météo !

O
Ottakar, le 10.03.16 15:49

Ça c'est une bonne journée camarade!

loulou38, le 10.03.16 16:40

Ben pour aujourd'hui moi j'aurais mis 5* car c'est super poudre tout le long sauf 50m sous le sommet avant de basculer dans la pente N puis la cuvette( de l'antécime, sommes pas allés au vrai sommet )

TiTou, le 11.03.16 08:00

je n'ai pas eu de dilemme quand il fallu aller manifester contre cette loi GERMINAL pour nos enfants. hollande t'es foutu la jeunesse est dans la rue!!!!! 😉

PilouPilou, le 11.03.16 14:37

Excellent
Bravo 😄

pamplemousse, le 11.03.16 14:50

Ah les lois de la physique....

HPdlapoype, le 11.03.16 15:42

Quelque soit le bord de chacun, ce site n'est pas un lieu propice pour s'exprimer politiquement. ça va vite dériver dans tous les sens, il y a ceux qui en seront et ceux qui n'en seront pas..Merci aux modérateurs de ne pas laisser passer ça...

mollotof, le 11.03.16 17:17

excellent ...

le ded, le 11.03.16 17:19

Ça ne dérape pas plus que le projet de loi, HPdlapoype. 😮

taramont, le 16.03.16 11:32

çà, c'est une journée réussie ou je ne m'y connais pas : la rage de sa passion et le courage de ses opinions, çà ne court ni les rues ni la montagne - super ! 🙂

pollo, le 17.03.16 09:53

Neige pourrie le 17/03 dans la forêt (cf. fil neige) ; arrêt sous les charmilles à cause de problème de peau.