Sorties > Ecrins > Col de Burlan, Couloir Nord

Col de Burlan, Couloir Nord

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m)

Topo associé : Col de Burlan, Couloir Nord

Sommet associé : Col de Burlan (3207 m)

Sortie du vendredi 13 avril 2007

bertran, Tomtom

Nuageux avec quelques gouttes au départ, puis quelques trouées de bleu. Bonne visibilité, absence de regel, beaucoup de vent en rafale dans le couloir.
Etat de la route : Altitude du parking : 1639m
Conditions de neige : pourrie jusqu'au pied du couloir, puis neige humide bien dense assez sympa, enfin neige à grain fin un peu travaillée par le vent sur la moitiée supérieure.

Altitude de chaussage (montée) : après 45min de marche environ.
Altitude de déchaussage (descente) : Un peu plus bas en longeant la rive gauche plus enneigée.

Compte rendu (par bertran)

Avec gilllou

RDV à 4h au Péage de Vizille! Mon dieu, va falloir se faire violence! Allez hop c'est parti. On sent dès le départ que Tomtom n'est pas dans le coup, il pense trop à son oreiller et à sa trop courte nuit, par contre Gilllou est au top! Arrivée à Saint Christophe, il fait encore nuit noire et très doux. On s'équipe doucement avec une petite pensée à toutes ces personnes qui roupillent tranquillement...Montée tranquille par le sentier, on sent quelques gouttes, puis on chausse dans une neige complètement détrempée...Le moral de Tomtom en prend encore un coup:"Mais qu'est-ce que je fais là?!"
On commence à monter le couloir, finalement la neige s'annonce plutôt assez bonne. Gilllou part en tête pour tracer ski au pied jusqu'à 2900m. C'est clair, ce Gilllou c'est une valeur sûre, il a la patate! Tomtom décide lui de monter à pied, erreur fatale! Pour peu, il s'endormirait.
Bref, Tomtom nous lache vers 2800 et moi je suis tranquillou le fringant Gilllou qui trace maintenant à pied. La neige est bonne les appuis sont solides bref, ça roule pour moi!
Nous atteignons maintenant les 80 derniers mètres, le col est tout proche, l'enneigement devient faible mais on se dit que celà va le faire.
Bref, on continue la fleur au fusil...C'est là que le stress s'installe pour moi. On monte une qinzaine de mètres en s'accrochant aux rochers qui dépassent et en espérant retrouver de bons appuis dans la langue de neige à notre gauche...La petite couche de neige dissimule en fait de la glace. Evidemment, les crampons sont au fond du sac et l'équilibre est précaire. Ce serait trop bête de s'en mettre une grosse ici! Gilllou redescend un peu plus bas, j'attrape tant bien que mal mon piolet et j'attends un peu tendu que Gillou chausse, puis c'est mon tour: que c'est bon d'avoir les skis aux pieds, le stress s'en va...
Maintenant y'a plus qu'a...Gilllou s'éclate, c'est pas mauvais mais la neige est moins bonne que mercredi, bref je deviens difficile!
On récupère Tomtom à mi-pente pour une petite séance photo. Eh bien ,non, il ne c'était même pas endormi!
Retour à la voiture pour un bon pique-nique paté, puis retour à la maison pour un petit dodo bien mérité!

Couloir N du Col de Burlan : Gillou et Bertrand monteront les 2/3 du couloir skis aux pieds.
Couloir N du Col de Burlan : Bertrand s'envole vers les hauteurs du Burlan
Couloir N du Col de Burlan : Bertrand s'envole vers les hauteurs du Burlan
Couloir N du Col de Burlan : Chambre avec vue imprenable depuis le point d'arrêt de Tomtom.
Couloir N du Col de Burlan : Bertrand arrive pleins gaz vers la moitié du couloir.
Couloir N du Col de Burlan : Gillou, l'homme aux jambes de ressort!
Couloir N du Col de Burlan : Gillou, l'homme aux jambes de ressort!
Couloir N du Col de Burlan : La partie basse du couloir, assez encaissée, offre toutefois assez d'espace pour lâcher de bons virages.

Jeroen, le 13.04.07 20:23

Tomtom, encore un But au Burlan ? 😯

Tomtom, le 13.04.07 20:38

Eh oui, il faudra que je revienne encore une fois pour voir ce qu'il se passe en haut!! 🙁
Aujourd'hui, comme dirait Brice de Nice: "Le vent était on shore...J'ai pas ridé, je sentais que la montagne ne voulait pas de moi"... 😄

AnneCe, le 13.04.07 20:42

Fais le en boucle c'est plus facile 😜 😉