Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pic du Clocher, antécime NE, par la Crête de Martinat

Pic du Clocher, antécime NE, par la Crête de Martinat

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Guillestre (les Isclasses) (970 m)

Topo associé : Pic du Clocher, antécime NE, par la Crête de Martinat

Sommet associé : Pic du Clocher, antécime NE (2420 m)

Sortie du lundi 7 mars 2016

Vince88

Beau. Vent sensible et bien froid.
Etat de la route : Impec Altitude du parking : 1600. Avec quelques coup de pelle à neige pour agrandir la place.
Poudre. Crouté léger dans les versants les mieux exposés. Resté très froide et très légère dans les endroits abrités du vent. Surtout sous 2000.

Activité avalancheuse observée : Ras sous les skis. Anciennes coulées de poudre sous le Pic du Clocher.

Parking1600N40 / 100PoudreTrès légère, neige de cinéma
240020-50 / ...Poudre tasséeVentée
Cabane du Clocher180050 / 120PoudreUn peu plus dense. Croute dans les endroits les plus exposés

Route de Risoul (1600), Cabane des Combals, cote 2400 sous l'antécime du Pic du Clocher, 2 descentes sur la cabane du Clocher, Piste des pres de la Faurie jusque pt 2022, plongée sur la voiture.
La curieuse combe suspendue de la cabane du Clocher avait attirée mon regard il y a quelques semaines alors que je butais en face sous la tête de Clotinaille. Une bonne idée pour un jour de grosse neige, c'est maintenant visité.

Pas mal de "ski de fond" pour les fainéants comme moi qui préfèrent partir de 1600m pour rejoindre l'antécime du Pic du Clocher. Petit vent bien froid au dessus de la limite de la forêt.
Deux descentes extra sur la cabane du Clocher.
Puis pour le retour, plutôt que le long ski de fond fait à l'aller, je préfère repauter sur le chemin raquette jusque au point 2022 et me laisser glisser sur la voiture. Bonne pioche, c'est très skiant et la neige y est exceptionnelle.

Il y aurait un joli petit extra à faire en rab en laissant la voiture à Guillestre puis en prenant la navette pour Risoul des skieurs mécanique. Je ne connaissait pas cette navette, il faut que je creuse l'affaire, ça me donne des idées, idem pour la navette Guillestre - Vars.

Long ski de fond au début
Long ski de fond au début
Pic du Clocher
Pic du Clocher
Vue sur la mer des hautes zalp. C'est marée basse !
Vue sur la mer des hautes zalp. C'est marée basse !
Crete de Martinat
Crete de Martinat
Seconde descente
Seconde descente
Cabane du Clocher
Cabane du Clocher
Plaisir de trainasser dans la derniere montée au soleil couchant...
Plaisir de trainasser dans la derniere montée au soleil couchant...