Sorties > Vercors > Epaule du Cornafion - Poudreuse Vertaco !

Epaule du Cornafion - Poudreuse Vertaco !

Massif : Vercors
Départ : Villard de Lans (La Conversaria) (1180 m)

Topo associé : Epaule du Cornafion, par les fourches

Sommet associé : Epaule du Cornafion (1906 m)

Sortie du lundi 7 mars 2016

jean

Très beau, chaud (1° au parking), quelques nuages en cours d'après-midi. Le ciel se couvre par le Nord.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1180m
Neige en grande quantité, (50 à 60cms) dans les fourches et à l'abri du vent. Beaucoup moins sur l'épaule ou dans le couloir.

Altitude de déchaussage (descente) :1180m

Activité avalancheuse observée : RAS, mais je pense qu'il faudra être méfiant en cas de redoux.

Après 5 journées à l'Orgère, à faire plus ou moins du ski, je me décide en fin de matinée pour une petite virée dans le Vercors. Ne sachant pas où aller exactement, je me suis laisser guider par mon pifomètre.
J'aime assez la combe de Chaulange, où il est facile d'admirer des chamois, et ensuite ce sera les fourches ou les Rochers de l'Ours suivant mon humeur.
Au parking il y a une vingtaine de centimètres de neige dans les près, mais ça monte vite et ce n'est pas transformé du tout.
Quand je rejoins le chemin de montée, juste sous les fourches de gauches, je rencontre un skieur qui viens de se gaver pour la deuxième fois ! Il me confirme que c'est du "tout bon", il a fait les fourches de gauche et de droite : que du bonheur !
Ce sera donc une montée tranquille, sous l’œil d'une maman chamois et de son petit, dans la combe.
Je croiserais 2 raquettistes dans cette même combe. Ils arrivent des rochers de l'ours et me disent que c'est excellent, sauf 50 m sous le sommet où c'est légèrement soufflé.
J’irais donc jusque sous le ressaut du couloir Nord du Cornafion, skié par deux personnes hier, et donc trop décapé à mon goût.
La descente dans la fourche de gauche (la plus à l'Ouest) sera du pur bonheur, il n'y avait que 3 traces devant moi....

Dans la Combe
Dans la Combe
Rochers de l'Ours et Crocs au soleil
Rochers de l'Ours et Crocs au soleil
Epaule du Cornafion
Epaule du Cornafion
Le sommet du Cornafion et sa croix
Le sommet du Cornafion et sa croix
Ressaut du couloir dérapé (donc décapé !)
Ressaut du couloir dérapé (donc décapé !)
Et voilà le travail...

fontra, le 07.03.16 19:33

Bien vu Jean 🙂
J'étais dans le secteur mais 10 jours trop tôt 🤭

lulub38, le 08.03.16 16:32

Fait le matin du mardi 8 mars. Il était tombé une quinzaine de cm de neige fraiche légère la nuit, au parking. Monté par la combe Chaulange où il y a par endroits plus de 50cm de poudre légère ! Nous avons atteint le brouillard vers 1700m (le vent avait très légèrement durci la croute supérieure de la neige, mais toujours bien a skier) et nous avons décidé de faire une première descente par la combe. Puis remontée sur le plateau jusqu’à 1850m pour pouvoir basculer et prendre les fourches où il y a toujours de 50 a 60cm de neige fraiche et légère et quasi pas tracée ! Un régal ! Petite accumulation en haut des fourches, prudence.