Sorties > Préalpes de Digne > Mourre de Simance, par le Vallon de Chabaud

Mourre de Simance, par le Vallon de Chabaud

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Hameau de Chasse (1400 m)

Topo associé : Mourre de Simance, par le vallon de Joyeux

Sommet associé : Mourre de Simance (2511 m)

Sortie du dimanche 6 mars 2016

Vince88

Beau, qq nuages accrochées sur la crête coté Bléone qui cache le soleil. Léger vent et très froid en fin d'après midi. (-5° au parking à 18h30).
Etat de la route : Deneigée Altitude du parking : 1350
Neige un peu ventée sur le haut et dans les coins les plus exposés du vallon. Neige un peu moins légère que ce que j'ai eu la veille et que ce que j'aurais rêvé. 4.5/5 "seulement".
Humidifié jusque 2000 et plus en versant "chaud". Croute globalement sous 1700 sauf coins restés bien à l'ombre.

Activité avalancheuse observée : Ancienne coulée de poudre versant E de la crête entre Simance et Sangraure (semble encore chargée et ventée). RAS sous les spatules.

Chasse135030 / 30CroutéeTransfo crouté, restée froide bien à l'ombre
170040 / 80PoudreDébut de la bonne poudre
Crete, pt2396240020 / 40Poudre tasséeTassée par un léger vent. Peu d'épaisseur sur la pente sommitale
Vallon de Chabaud200040 / 120Poudre

Ca fait un bout de temps que ce vallon me faisait de l'oeil sur la carte. C'est maintenant chose réglé. Très jolie ballade.
Merci aux 2 skieurs partis avant moi et descendu par le vallon de Joyeux pour la trace de montée.
J'hésitait entre les 2 vallons, mais ça avait l'air bien chargé sous Simance et bien sympa sous le pt 2396 dominant le vallon de Chabaud.
Vallon très joli et sympa (quoi que manquant un peu de pente). A la fin de la descente, préférer rive droite du torrent à moins de vouloir jouer les Indiana Jones comme moi.
Comme c'était pas pire du tout, surtout la section du haut, j'ai refait une seconde montée, ou je me suis franchement caillé au sommet.
J'ai voulu la jouer malin pour éviter de refaire le singe au dessus du torrent non gelé et visé un thalweg qui semblait intéressant, mais j'ai rejoué une double dose d'indiana jones plus en amont. Peu skiant sur le moment, mais très ludique, limite gag...
Fin de descente très sympa à skier également.

Hameau de Chasse
Montagne de Boules et Carton
Montagne de Boules et Carton
Vue sur le vallon depuis le sommet
Vue sur le vallon depuis le sommet
Les ponts de neige sont rare...
Les ponts de neige sont rare...

pol, le 06.03.16 21:47

T'as raison, tu profites à fond de l'enneigement des Alpes Dignoises en ce moment !

V
Vince88, le 06.03.16 22:15

Ouaips, j'ai failli attendre les conditions, alors... Et je remet ça demain (peut être pas dans le secteur ?!) 🤣

pol, le 06.03.16 22:18

PROFITE !