Sorties > Préalpes de provence > Mont Ventoux - Ski de proximité en Vaucluse

Mont Ventoux - Ski de proximité en Vaucluse

Massif : Préalpes de provence
Départ : Mont Serein / Le Contrat (1400 m)

Topo associé : Mont Ventoux, Combe de Fontfiole

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du samedi 05 mars 2016

pol

Neigeotte puis se dégageant

Altitude de chaussage (montée) : Mont Serein
Altitude de déchaussage (descente) : Mont Serein

Activité avalancheuse observée : il a plu hier jusqu'en haut donc fond dur (à peine regélé en bas ; qq passage en glace), les 2 à 5 cm dessus ne créent pas un gros danger d'avalanche... Quelques accus modestes dans Fonfiole.

Loubatière9h30Poudre tassée5cm sur fond dur, premier à passer, un régal
Fiole10h30Poudre tassée3cm dense sur fond dur
Fontfiole11h30Poudrele haut excellent, ensuite cailloux...

Skiabilité : 😟 Médiocre

Mont Serein, sommet, descente Loubatière, sommet, descente Fiole, sommet, descente Fontfiole jusque 1550m, sommet, Mt Serein
Dur dur de choisir entre :
l'un qui vous propose la Laeticia Roux
l'autre qui vante la poudre iséroise en quantité

Ayant une course de vélo demain, je choisis de rester fidèle à mes principes (déjà mis à mal 1 fois cette année) de ne pas monter que pour 1j de ski, vu le temps et histoire de garder des forces pour demain.

À l'heure où tout l'arc alpin semble enfin bien enneigé, où certains isérois se gavent dans 60 à 80 de peuf de qualité, le Ventoux, pour quelques jours, a enfin un (très) léger manteau blanc.

Les 10mm modélisés hier pour cette nuit n'auront donné que 4,3cm (évaluation personnelle moyenne), et font suite aux 19cm (officiel, site MontSerein) de dimanche matin dernier, eux même ayant subit des cycles dégel-regel-fonte puis ayant subit la pluie hier...

Bref, on a donc un petit fond (en moyenne 10-15cm) bien tassé et lisse, et dessus une petite poudrée du jour. Les cailloux sont assez bien recouverts sur les pré (normal y 'en a peu) et sur certaines parties du haut : en jonglant avec les orientations et entre les Sapins et les combes, le ski est 3*sup.

1e descente : Loubatière excellente avec ces 5cm sur fond dur

2e descente : Fiole (faut louvoyer un peu entre les cailloux pour aller la chercher, ils sont pas tous recouverts de glace) dans le brouillard au début, fin au soleil

3e descente : Fontfiole, excellente en haut, puis rapidement ça touche, il faut chercher les accus. Arrêt vers 1550m et c'était déjà de l'abus de descendre jusque là : skis cailloux impératifs !

4e descente : les sapins en haut 4* puis 2* avec sous marinage sous croûte puis Loubatière piste traffolée.

Haut de Fontfiole : plutôt bon !Haut de Fontfiole : plutôt bon !
Jas des pélerins, en bas de FioleJas des pélerins, en bas de Fiole
dans Fioledans Fiole

olivier04, le 05.03.16 15:06

Bravo, tu t'en es bien sorti 😉 ! Moi je me prépare à affronter la LR ce soir. 😜

E
Em42, le 05.03.16 18:48

Joli, nous c'est juste un peu plus épais 😜

fontra, le 05.03.16 19:46