Sorties > Vanoise > Pointe de l'Observatoire, Traversée Fond d'Aussois - Pralognan

Pointe de l'Observatoire, Traversée Fond d'Aussois - Pralognan

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Pointe de l'Observatoire, Traversée Fond d'Aussois - Pralognan

Sommet associé : Pointe de l'Observatoire (3015 m)

Sortie du vendredi 6 avril 2007

Jean-Chris, sandrine

Grand beau temps.
Conditions de neige :
- Refuge du Fond d'Aussois (2324m) -> Pointe de l'Observatoire (3015m), orientation S: neige dure bien regelée par le refroidissement nocturne.
- Col d'Aussois (2916m) -> Ruisseau de Rosoire (2397m), orientation N: neige fraîche poudreuse avec quelques zones légèrement croutées ou cartonnées dans la partie inférieure de cette section.
- Ruisseau de Rosoire (2397m) -> chalets de Ritord (1970m), orientation NW: neige regelée. Quelques zones encore poudreuses sur les contrepentes N.
- Chalets de Ritord (1970m) -> Pralognan (1420m): neige transfo (soleil et températures douces).

Altitude de chaussage (montée) : 2324m (refuge du Fond d'Aussois)
Altitude de déchaussage (descente) : 1420m (Pralognan)

Compte rendu (par Jean-Chris)

Quatrième et dernière journée de notre raid en Vanoise. Retour sur Pralognan par le Col d'Aussois et la Pointe de l'Observatoire. Le panorama sommital vaut vraiment le coup d'oeil. La combe N du Col d'Aussois nous offre encore un peu de fraîche. La pente entre les chalets de Rosoire et de Ritord était par contre en neige dure peu sympatique (il fallait chercher les petits thalwegs où subsistaient encore quelques cm de poudre). Enfin, nous filons sur Pralognan: fin du raid, fin d'un rève...

vers pralognan : il ne nous reste plus qu'à descendre et rejoindre Pralognan....là bas tout au bout....
au loin les Ecrins : jolie vue depuis la pointe de l'observatoire
au loin les Ecrins : jolie vue depuis la pointe de l'observatoire
bonne descente : encore de la bonne neige dans la face nord sous le col d'Aussois