Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Altitoy 2016 J1

Altitoy 2016 J1

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Barèges (parking Tournaboup) (1452 m)

Topo associé : Col d'Aoube, Vallon d'Aoube

Sommet associé : Col d'Aoube (2369 m)

Sortie du samedi 27 février 2016

alexlio, Tienos

Grosses chutes de neige.
Etat de la route : enneigée (chutes de neige en cours) Altitude du parking : 1450m
Un peu comme dans les Alpes, pas trop de neige dans le secteur. Il a neigé toute la matinée (25cm sur les voitures à 11h) et le reste de la journée.
Poudre sur fond dur en hors-piste, poudre vite balayée par le passage.

Altitude de chaussage (montée) : 1588m route du Tourmalet
Altitude de déchaussage (descente) : 1450m Tournaboup en descendant par la piste.

Activité avalancheuse observée : rien vu

Compte rendu (par alexlio)

Parcours de repli : Tournaboup -> route du Tourmalet -> Sommet TK Caoubère -> Super Barèges ->Sommet TK d'Ourdis -> Super Barèges -> Lac de la Lahude -> Plateau d'Aoube -> Lac d'Aouda -> Cabanes d'Aoube -> Cabane de Toue -> Cascade d'Oncet -> Lac d'Oncet -> Super Barèges -> Tournaboup
Pour ce premier jour de compèt internationale pyrénéenne, un RDV très tôt aux navettes au départ de Luz est donné : 6h ! Ça fait mal, on a pas trop faim à 5h, on dejeune mal, il pleut, on voit rien… bref pas facile de se motiver. Le bus nous dépose à Tournaboup puis l'on a 20min à faire à pieds sur la route avant de trouver l'arche de départ. On a pris la dernière navette, déjà beaucoup de monde dans le sas de départ, on fait monter le cour 5min et on rentre dans le sas nous aussi. 2min après à 7:30:00 le départ est donné alors que certains n'ont pas encore passé le contrôla ARVA.

On est en queue de peloton, on part à balle en courant pour remonter le plus de monde possible, ça tape vite très fort dans la poitrine. Première montée rapide jusqu'au Turon de la Bat de Caoubère, manip rapide, je sors mon masque tout frais pour la descente, il tombe dans la neige, il est trempé : c'est fini que je continuerai sans masque, à ouvrir un oeil sur 2 (de temps en temps) pour essayer de suivre les fanions orange fluos. S'en suit la 2eme montée sous le col du Tourmalet, où je prends presque un rythme de confort avec les autres coureurs. Etienne m'attend déjà en haut. Je sais que j'aurais le droit à l'élastique pour les autres montées… Un peu d'appréhension mais finalement c'est cool, c'est presque reposant ! On remonte les coureurs 2 à 2, en faisant les pac-mans sur la route forestière d'Aoube. 4ème montée, je pers une peau, premier coup dur, les norvégiennes que nous essayons de tenir nous distance. Dernière montée, Etienne perd ses 2 peaux, c'est fini on ne reverra plus les norvégiennes malgré un bon coup de bourre sur le portage de la cascade d'Oncet. L'arrivée est ensuite vite là. Repos.

Lulu65, le 29.02.16 19:48

T'as oublié de parler du soutien sans faille de votre fan club… 😉