Sorties > Bornes - Aravis > But au couloir SE du Buclon

But au couloir SE du Buclon

Départ : Le Chinaillon (Samance) (1370 m)

Topo associé : Le Buclon, Couloir SE

Sommet associé : Le Buclon (2072 m)

Sortie du dimanche 28 février 2016

ZaK

Ciel couvert puis temps ensoleillé à partir du milieu de la matinée
Etat de la route : OK Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : Samance
Altitude de déchaussage (descente) : Samance

Activité avalancheuse observée : coulées respectables des jours précédents. L'arrivée soudaine du soleil a transformé la croute portante en une transfo lourde qui s'est mise à couler de tous côtés. Tandis que je montais à pied le long de la face E, j'ai évité de peu une coulée venue de plus haut qui s'est engouffrée dans l'entonnoir que je remontais, j'ai juste eu le temps de faire quelques pas de côté pour l'éviter. Et dire que 15 minutes plus tôt, je me serais tout pris sur la tête dans le passage plus raide un peu en-dessous.

pied du buclon1700SE10.00Transfo lourdecroute portante se liquéfiant rapidement au soleil
couloir le long de la face E1800E11.00Transfo lourde

Mi figue mi raisin dès le départ, le manteau neigeux m'a semblé bien hétérogène (croute portante sur poudreuse). Arrivé au pied du Buclon, j'ai mis le sac sur le dos et j'ai commencé à remonter un couloir qui avait canalisé les avalanches des jours précédents. Dès que le soleil s'est mis à tapper, et il est arrivé rapidement, j'ai senti que c'était un piège et au moment où je décidais de m'en écarter, j'ai pu éviter la coulée - je suis alors passé en mode "je me tire d'ici" - j'ai mis les crampons et j'ai traversé rapidos le fameux couloir redevenu dur et glissant après le passage de l'avalanche, j'ai chaussé dès que j'ai pu et me suis déplacé vers les grandes pentes de la combe qui sépare le Buclon du jallouvre. j'ai alors pu rejoindre le plateau sans problème.
Le timing de cette course est certes crucial mais il me semble plus juste de monter par la partie praticable de la combe et revenir ensuite vers le pied du couloir à proprement parler plutôt que de monter au piolet dans le raide au pied du Buclon.
J'ai passé le reste de la journée à skier au Grand Bornand et c'était plutôt bien...