Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de la Balme, versant E

Pointe de la Balme, versant E

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pointe de la Balme, versant E

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Sortie du samedi 27 février 2016

Nico06

Soleil voilé - Vent d'est assez fort sur les crêtes, peu sensible dans la combe des Plans - Température autour de 0°C à Celliers Dessus vers 8h15.
Etat de la route : bonne jusqu'au terminus à Celliers Dessus Altitude du parking : 1350 m

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées des jours précédents (certaines recouvertes par 10 à 15 cm de neige récente) au dessus du plan des Masures (versant Est), sur les pentes de la Montagne des Plans et des Gonthiers (versants Sud). Plaques superficielles de neige récente (10 à 15 cm d'épaisseur pour la cassure) déclenchées par des skieurs dans les pentes Est sous les lacs de Roche Noire et sous le Rocher du Pays (neige plus foncée sous la plaque --> sable ?). Cassures 20 à 30 cm d'épaisseur dans les couloirs des Aiguilles de la Balme (dont la Brèche à Nat).

Plan des Masures1550 m - 1850 mE9h3010 cm /?TrafoléeCroûtée sur les contre-pentes orientées Sud à Sud-Est
Combe des Plans1850 m - 2150 mSE10h3010 à 20 cm / ?Poudre tasséePoudre densifiée par le vent, croûtée sur les contre-pentes Sud à Sud-Est
Versant Est sous les Aiguilles2150 m - 2500 mE12h0020 à 30 cm / ?Poudre tasséePoudre légèrement densifiée par le vent, très facile à skier

Avec Cécile, Charline, Benoît, Xavier
Combe des Plans >> Combe donnant accès au plateau sous les lacs de Roche Noire >> Replat sous les Aiguilles de la Balme >> Arrêt 150 m sous la Pointe de la Balme (2530 m)
Départ de Celliers Dessus vers 8h30, le soleil est au rendez-vous mais il se voilera rapidement. Pas de vent au départ, mais on a bien vu depuis l'autoroute qui mène à Albertville qu'il souffle fort sur les crêtes.
La montée se fait à un rythme régulier, Cécile et Charline, en raquettes, elles ont la pêche. Elles s'arrêteront au niveau du plateau sous les lacs de Roche de Noire et redescendront par l'itinéraire de montée. Avec Xavier et Benoît (tous les 3 en skis), nous poursuivons en direction de la Pointe de la Balme mais nous stoppons environ 150 m sous le sommet, le vent d'Est souffle trop fort, les dernières pentes sont trop raides, et des cassures sont visibles dans les couloirs des Aiguilles de la Balme situés à proximité.
Nous profitons d'une neige poudreuse légèrement densifiée très facile à skier dans les petites combes orientées Est descendant vers le ruisseau des Plans. Le reste de la descente reste agréable malgré une neige un peu croûtée dans les orientations Sud et Sud-Est. Retour à Celliers Dessus vers 13h, on casse la croûte. Une bien belle journée, nous ne nous attendions pas à cette qualité de neige avec le vent annoncé.