Sorties > Belledonne > Orionde, Combe NE

Orionde, Combe NE

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Orionde, Combe NE

Sommet associé : Orionde (2041 m)

Sortie du samedi 27 février 2016

fuore, cedji

2°C au parking, couvert mais bonne visibilité, nombreuses rafales d'est avec transport de neige.
Etat de la route : dégagé Altitude du parking :

Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Orientation pente : Nord

Type de plaque : plaque à vent

BRA annoncé : 2 ?? car Météo France en grève mais risque 2 pour toute la Savoie en dessous de 2200m. Le risque annoncé la veille était de 2 en Belledonne aussi.

Déclenchement : un seul skieur, à la descente

Conditions de neige des jours précédents : 20/30cm tombé à la Nivose de l'Aigleton (~2200m) dans les 5/6 jours précédent la sortie. Du vent d'Est la veille d'après les comptes rendu de c2c et skitour.
Avalanche de plaque évitée de peu à 1900m d'altitude. Après être descendu Nord depuis le sommet, on entame une traversée Nord-Est pour rejoindre la croupe de montée (voir trace gpx). Leader d'un groupe de 4 personnes, j'entame seul une traversée d'environ 30m sans virage dans une pente à un bon 25° environ (pas en rouge sur skitrack) avant de rejoindre la croupe sur une zone plutôt plate. Et là j'entends un whouf et je ressent un affaissement du manteau neigeux. Je regarde autours de moi et je constate une cassure net du manteau qui démarre 5m avant moi et qui continue après moi sur environ 10m le long de la ligne de crête. La cassure a lieu 2m en amont de moi, le manteau à glissé sur quelques cm. Je suis au dessus de pentes raides composées de quelques arcosses, la pente a l'air de plonger sévèrement, je ne vois pas le bas. Si ça part je risque d'être emporté sur une bonne distance et mes amis en attente au dessus me perdront de visuel et descendre la pente à ski pour venir me chercher rapidement sera compliqué.
Bref ça craint du boudin...
Je suis seulement à 3/4mètres de rejoindre une zone en sécurité. J'avance tout doucement pour la rejoindre et là un nouveau whouf et affaissement du manteau. La cassure qui s'arrêterait auparavant 10m plus loin sur la crête fait désormais au moins 30m de long, je ne pas la fin de la cassure en fait. Même si je suis à 2m d'arriver dans une zone en sécurité, je ne pas continuer plus loin, c'est sûr que ça va partir...
Je ferme complètement mon manteau, les aérations de mon pantalon, je retire les leash, je me prépare au pire. Si l'avalanche part, je suis prêt à déchausser mes skis, mettre ma main devant la bouche.
J'entame alors une traversée à reculons sur ma trace de descente (pour ne pas solliciter le manteau sur une autre section). Traversée à reculons qui me semble interminable, car reculer sur une trace descente sans les peaux c'est compliqué. J'avance avec des pas très doux et je rejoins finalement une zone en sécurité.
Ce fut la plus grosse frayeur de ma vie. Nous étions 4 et descendions un par un, heureusement car le manteau n'aurait peu être pas tenu si nous y étions allé tous ensemble. La pente était convexe et travaillée par le vent.

On était loin du risque 2 en tout cas, même à 1900m et dans une pente <30° (mais à plus de 30° par la suite). Il y a des plaques un peu partout en formation , prudence dans les prochains jours !

Emplacement exact de la cassure : 100m au Nord Est du "E" de montagnE de Barlet, à la limite de la couleur verte.

Compte rendu (par fuore)

La peur de ma vie avec cette sortie (voir récit au dessus). Le secteur est très travaillé par le vent. Croisé des personnes qui ont fait demi-tour au dessus du Lac de Crop car présence de beaucoup de plaques à vent également (une plaque est partie à priori).
L'enneigement est bon au dessus de la forêt.
On a déchaussé à la bifurcation pour le Pont de la Betta depuis le GR549.

Invité, le 27.02.16 18:03

Récit instructif. L'important est de rentrer sain et sauf. Il semble que vous avez eu les bons réflexes et ca vous a sans doute sauvés... C'était une course que j'avais coché pour ce matin, mais ce matin à sa savoir pourquoi, je suis allé en chartreuse... avec aussi un comportement plus prudent que d'habitude (le vent a travaillé la neige)... Content que tout va bien et recit tres interessant! Bon ski pour la suite.

K
kikkawette, le 27.02.16 18:04

Aussi sur orionde ce samedi, arrêt a 1800m pas loin de la cabane, apres qu'on ait croisé 2 skieurs nous disant de ne pas monter plus haut car vu des plaques a vent. Descente pas mal ????

K
kikkawette, le 27.02.16 18:06

Descente pas mal !!! Pardon c'était vraiment bien.

filou38, le 27.02.16 18:22

Merci pour le retour détaillé. On comptait aller faire un tour dans les parages demain, alors on va éviter...
Contents de lire que vous soyez revenus avec seulement une grosse frayeur 🙂

N
NULL, le 27.02.16 19:21

Merci pour les infos. Cependant je suis un peu circonspect de votre approche, le BERA n'est certainement pas le plus à blâmer dans l'histoire ;)

bobo, le 27.02.16 20:33

Incroyable comme les conditions ont changé du jour au lendemain. On y était la veille. Avez-vous vu nos traces? Ont elles été effacé par le vent?
Content que tout se soit bien terminé. Bonne saison.

fuore, le 27.02.16 21:18

Merci pour vos commentaires et oui le plus important c'est d'être sain et sauf !
@bobo il y avait plusieurs de traces de montées dans le bas de la combe mais une fois sur la crête tout était effacé par le vent
@pierre je n'avais pas intention de blâmer le BRA, ils font du bon travail et seul le skieur est responsable