Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Roc Rouge-Roche Benite

Roc Rouge-Roche Benite

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Roc Rouge, De St François Longchamp

Sommet associé : Roc Rouge (2375 m)

Sortie du vendredi 26 février 2016

friz

Bau avec quelques stratus remontant du fond de vallée puis petit voile. Fort vent de SE dès le matin sur les crêtes
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1550
1500m : 5cm posé sur une couche humide legerement regelée ou déjà dégelée ( E à 9h) puis le fond se durci un peu et l'epaisseur augmente, jusqu'à 50cm vers 2100m.
Neige restée légère dans les vallons abrités mais se densifiant à l'approche des cretes. Legere croute au retour dans les versants E.

Activité avalancheuse observée : plusieurs plaques pas très epaisses parties dans les pentes raides, Grand Mas, col Montjoie, NE Roc Rouge , Faux Gros Villan S. Plaques purgées certainement juste après les chutes de neige. Purges dans l'après midi dans les pentes rocheuses chaudes.

Cochinieres> Roc Rouge SE > Roche Benite > Vallon Tremblay 1700m > Crete Braman sous le Rocher du Vieux 2100m> Roche Benite >Cret Maxet > Cochiniere
Il parait qu'il va faire beau en Maurienne et que la couche de poudre est consequente donc feu pour une visite de ces petits sommets, il y aura toujours moyen de bricoler en fonction des conditions de neige. Décollage vers 9h, 1 seule trace devant moi et une autre personne qui me rattrapera au sommet du Roc Rouge sinon personne, la poudre est là mais les plaques parties un peu partout et la sous couche un peu spéciale incitent à la prudence d'autant plus que le sommet du Roc Rouge arbore un beau panache...et charge les couloirs N. Mon prédécesseur trace le Roc Rouge puis Roche Benite, un grand merci à lui et donc je ferai de même. très bon ski sur ces deux premières courtes descentes ensuite que faire. les vallons vers le SW sont immaculés, y'a plus qu'à! Je ferais une tentative pour rejoindre le Rocher du Vieux mais le couloir d'accès en pleine cuisson ne m'inspire pas... Très bon ski partout, bonne visite du secteur, des idées pour plus tard.

Au départ, crasse en fond de vallée
Cret du Maxet

romu, le 26.02.16 23:25

Des bonnes idées ...😉

Forezan, le 27.02.16 10:11

Salut Friz, c'était à toi la voiture garée en bas de la route?
Nous on nous a proposé de nous garer au parking privé, alors ...
On c'est contenté de la pente est sous la partie sommitale du roc rouge, arrêt 10 m avant les rochers, une plaque de 60cm d'épais reposais sur du bien creux et n'était devinable que par le bombé qu'elle faisait sous la falaise.
En face est raide à 10h30 ça purgeait déjà plein pot!
Descente 5 étoiles à 11h (Petite rando avec la petite et maman, comme tous ces jours) mais super neige. 😄

friz, le 27.02.16 19:04

Non j'étais aussi sur le parking privé, bon j'avais des potes qui logaient au gite... j'ai vu vos traces effectivement. Je n'étais pas bien content de cette trace qui passait sous la falaise, j'aurais dû retracer sur le mamelon un peu plus bas par contre après , à part une conversion sur une petite accu j'ai trouvé la trace plutot bonne.