Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic Traversier, Combe NO, vallon de Longet

Pic Traversier, Combe NO, vallon de Longet

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pic Traversier, Combe NO, vallon de Longet

Sommet associé : Pic Traversier (2882 m)

Sortie du mardi 23 février 2016

Bernard de Miscault, abfab, MH 05600

Éclaircies; un bon coup de vent vers 10:00; températures au Pkg: - 2° à 8:45; + 2° à 13:00.
État de la route : RAS Altitude du parking : 2020 m
Depuis le sommet du Traversier en descendant vers le sud, ce n'est skiable que dans les combes: 20 cm d'une poudre légère sur un fond de neige gelée ****
Depuis la combe NW du Traversier jusqu'au col: ça ne skie que dans les combes en faisant attention aux touchettes ***
Du col du Longet jusque vers 2 400 m, 10 à 15 cm de neige légère sur un fond tassé ****
En-dessous, on skie sur les vieilles traces durcies avec de moins en moins de neige fraiche (seulement 1 cm au parking) et quelques passages ou la sous couche casse ** à ***

Altitude de chaussage (montée) : 2 020 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2 020 m

Activité avalancheuse observée : RAS, mais la neige récente a encore une fois été transportée par le vent; il y a de monstres corniches et des accumulations imposantes.
Un peu de neige roulée dans la chute d'hier.

Compte rendu (par Bernard de Miscault)

Avec CAF du Guillestrois qui a tracé tout le long
topo + descente en sud jusqu'à la casse du Queyron + remontée vers le Traversier (stop à 2 770 m)
Après le déluge de l'après-midi d'hier à Guillestre, suivi d'un violent orage en début de soirée, nous privilégions un départ en altitude et au fond du Queyras moins exposé aux dépressions venues de l'ouest. Finalement très bonne pioche.
Nous avons passé notre montée à essayer de rattraper Angélique et ses coéquipiers du jour pour faire un bout de trace ... Cela sera pour une autre fois.
La foule des grands jours quand nous basculons côté nord après notre excursion vers la Casse du Queyron.

Ils étaient 8 quadrupèdes à regarder le défilé de nxn+1 bipèdes !!
Ils étaient 8 quadrupèdes à regarder le défilé de nxn+1 bipèdes !!
Le Clot Méa
Le Clot Méa
toujours aussi peu de neige sur le sommet .
toujours aussi peu de neige sur le sommet .
pas si mal !
pas si mal !
Depuis le Traversier, le Rouchon
Depuis le Traversier, le Rouchon
Deuxième montée
Deuxième montée
Pendant qu'on enlève les peaux, le défilé continue ...
Pendant qu'on enlève les peaux, le défilé continue ...
au départ il fallait y croire....aussi bien du coté météo ......que du coté qualité de neige.

MH 05600, le 23.02.16 19:25

Merci Bernard de nous avoir associé à ta sortie. 😉