ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Bornes - Aravis > But à la Pointe Percée

But à la Pointe Percée

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Pointe Percée, Face W - Voie Bibollet-Josserand

Sommet associé : Pointe Percée (2750 m)

Orientation : W

Dénivelé : 2600 m.
Ski : 5.2

Sortie du dimanche 21 février 2016

Bart-S, Gaga, Jb de Miscault, marco39, pugette

Conditions nivologiques, accès & météo

Mauvais temps samedi, avec une bruine nocturne qui a tout croûté. Grand beau dimanche, avec un tout léger vent de NW
Etat de la route : Fermée à partir de l'auberge nordique Altitude du parking : 1100m
Vilaines pluie et bruine. La première nous a vitrifié la neige en profondeur il y a quelques temps, la seconde a créer une légère couche de croûte de 1700m à l'au-delà.
Il a donc fallu attendre le soleil pour avoir de la neige sympa à skier. Même après ça on est quand même loin de la moquette de printemps puisque toute l'épaisseur du manteau n'avait pas regelé.

Altitude de chaussage (montée) : 1100m
Altitude de déchaussage (descente) : 1100m

Activité avalancheuse observée : RAS, mais le haut de la PP ne nous a pas inspiré confiance, avec quelques centimètres de neige vitrifiée reposant sur une couche fort inconsistante.

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Pointe Percée2650 - 2200W8hCroutée finsur neige vitrifiée
Mont Charvet1700 - 2500W10h30Croutée fin
Combe du Charvet2400 - 1600W13hMoquettede plus en plus lourde

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu (par Bart-S)

Avec Laure et Cédric pour le mont Charvet
Dodo au refuge de Gramusset > Voie Bibollet-Josserand > montée au Mont Charvet face Ouest puis boucle par la face S et la combe Charvet
On savait qu'il ne fallait pas proposer ce plan à JB, qui a toujours buté à la PP! Pourtant les conditions samedi aprèm laissaient espérer mieux. La neige était restée poudreuse jusqu'en début de soirée, avant de se faire violemment défigurée par la bruine.
Qui plus est, ce n'est finalement pas ça qui nous a fait buter, mais la sous-couche vitrifiée sur laquelle reposait tout ça. Demi-tour environ 100m sous le sommet, dans la grande traversée à gauche. Bien nous en a pris, le reste de la partie raide et expo était déjà suffisamment béton à skier.

Heureusement on avait misé sur un départ fort matinal (5h pour JB depuis le parking, 6h pour nous du refuge), ce qui nous a laissé tout le reste de la journée pour aller voir du côté du Charvet. La montée par la face Ouest est très esthétique, la face Sud est jolie à skier et il n'y avait pas grand monde dans la combe du Charvet pour la descente : 2 personnes fort sympathiques croisées au pied de la petite Miaz, qui étaient allées tester la croûte dans le couloir N de la Mamule.

Une journée finalement bien remplie, mais il faudra revenir pour cocher ce point culminant!

Nota : le refuge était plein comme un œuf (environ 25 personnes samedi soir), que des "jeunes" dans une bien bonne ambiance. La gazinière tourne impec' mais le poêle en revanche ne réchauffe pas grand chose.

Un peu de pente malgré toutUn peu de pente malgré tout

Commentaires

piolet15, le 22.02.16 21:09

J'en parlais ce Dimanche à un pote, comme quoi, je n'avais encore pas vu de CR sur la PP . En tous cas, j'aurais misé gros sur les conditions, comme quoi, ça change très très vite . L'essentiel c'est que vous ayez tout de meme bien rentabilisé votre journée. Bonne saison

D
deronzier, le 23.02.16 07:54

Salut à tous, c'est un des croutards de la Mamule! Je ne savais pas que vous aviez buté sur la PP. On aurait pu échanger. On en est de notre côté à 2 buts! En tout cas, bien sympa de rencontrer un groupe avec autant de bonne humeur... A plus, je l'espère.

Cette sortie