Sorties > Bauges > Julioz et Dent des Portes

Julioz et Dent des Portes

Massif : Bauges
Départ : Parking d'hiver route du Reposoir (1080 m)

Topo associé : Dent des Portes, versant ouest

Sommet associé : Dent des Portes (1932 m)

Sortie du dimanche 21 février 2016

SylvainD74

Grand beau
Etat de la route : noire jusqu'a Mont Devant Altitude du parking : 1100

Activité avalancheuse observée : Grosse coulee dans les pentes au dessus des Ecuries. Ca a aussi purge sur le Julioz

partouttoute altitudeapresTransfo lourdeAvec 15 degres au parking... ca pouvait pas rester leger...

Julioz Nord Ouest, Golet de Doucy, Dent des portes
Decrassage apres le Mirantin du matin.
Depart a 14h30 du parking, 15 degres... Enormement de monde.
Surprenant de voir que les collants pipettes se garaient au Mont Devant pour eviter de massacrer le peu de neige qu'il restait sur la route alors que les randonneurs saucissons partisants du moindre effort n'ont pas eu ce genre de scrupule et montaient jusqu'au reposoir ;o)

Une bonne montee en mode combat dans la face Nord Ouest du Julioz. Descente pas si pire sur le golet de Doucy. montee vers la Dent des Portes, ca enfonce bien... Quelques coulees qui degoulinent des pentes au nord de la dent des Portes.
Un peu perplexe et curieux de croiser 1 groupe de 2 randonneurs et un randonneur isole en train d'essayer de remonter dans les pentes superieures au Nord de la Dent des Portes. Je ne sais pas exactement ce qu'ils comptaient faire a 16h par la haut?

Une derniere montee au col de Bornette pour voir le lac d'Annecy. Petite pensee pour mes compagnons du week end en route pour Paris dans le TGV...

Dent des Portes
Dent des Portes
La coulee sur les pentes du Julioz
La coulee sur les pentes du Julioz
Vue sur le lac d'Annecy au soleil couchant
Vue sur le lac d'Annecy au soleil couchant

Herneau, le 22.02.16 15:33

Salut ,
quand tu m'as questionné (je suis le randonneur isolé) sur la viabilité du passage ou j'étais c'était juste pour jeter un coup d’œil de plus près aux conditions de ce passage clé de descente (rochers affleurants) ... je ne comptais pas monter plus haut vu les températures 😉
Mes petits camarades inspectaient également l'autre passage clé de cette portion 🤣
Ps : je ne suis pas collant pipette , mais suis monté du bas comme toi , une nouvelle espèce saucisson pipette ? 🤣 🤣
Ps2: ça n'est pas toi qu'on a croisé aux Aillons il y a deux semaines ? on t'a tuyauté sur la viabilité de la noire de droite ? 😜

SylvainD74, le 22.02.16 15:50

Je ne savais meme pas que ca se descendait ce coin la! Accessible depuis le haut? Ce sent le truc extreme!

Je crois pas que categoriser les gens en fonction de leur accoutrement/materiel/methode d'absorption de liquide soit la bonne strategie, c'est plutot l'etat d'esprit qui devrait servir a distinguer les randonneurs ;)

ha oui en effet, merci pour le tuyau pour les Massines l'autre jour!

Herneau, le 22.02.16 15:58

Oui ça se descend : fait l'année dernière à pareille époque
www.skitour.fr/sorties/dent-des-portes,63275.html
et pour l'état d'esprit , bien d'accord avec toi 🙂

SylvainD74, le 22.02.16 16:03

"a pareille epoque" et aussi a la meme heure ;)
Joli! Vu du bas ca faisait pas rever hier mais je comprends mieux maintenant!

Herneau, le 22.02.16 16:07

Même heure certes mais le 28/2/2015 à 16h il gelait fort la haut 🙂 ce qui malheureusement ne sera pas le cas un an plus tard 😡