Sorties > Vanoise > Roche Nue, Couloir Nord

Roche Nue, Couloir Nord

Départ : Courchevel 1650 (Pralin) (1722 m)

Topo associé : Roche Nue, Couloir Nord

Sommet associé : Roche Nue (2981 m)

Sortie du dimanche 21 février 2016

CH74940

grand beau, peu de vent meme au sommet
Etat de la route : degagée Altitude du parking : 1750

Activité avalancheuse observée : quelques coulees sur les faces raides orientées Est puis Sud puis Ouest, rien en versant nord

la Grande Val 2200N9h30/100Croutée fin
base du couloir2600N10h40/150Croutée fin
haut du couloir2900N12h40/200Croutée fin

Avec Eric et Stéphane (SRU74)
normal
Il faut le chercher tout au fond de la combe du Rateau avec 2h30 de remontée du long vallon des Avals. Heureusement que le paysage est magnifique avec les dent de Portetta rive droite et la Roche Nue qui se dévoile progressivement. Quel beau couloir Nord !

Nous hésitions entre le couloir N de Roche Nue et celui de Chanrossa. Bien nous en a pris car Chanrossa n'est pas encore assez enneigé et celui de Roche Nue était tout vierge de traces.

Belle ambiance dans le couloir avec de la pente pour donner de belles sensations et une cheminement entre des parois rocheuses. Un vrai couloir, quoi ! Nous nous sommes régalés malgré la neige finement coûtée dans le couloir jusqu'en haut (la croute cassait facilement à ski pour libérer une poudre dense mais ce n'était pas le gavage de poudreuse espéré).

Si les chutes de neige de ces prochains jours sont modérées et pas trop ventées, le couloir devrait retrouver une virginité et en poudreuse cela va valoir le coup ... avis aux amateurs.

A noter : la cotation du couloir ne nous semble pas correcte : il y a un bon 45° sur un peu plus de 200 m avec un passage un peu plus raide vers la sortie. Il est un bon cran au dessus des couloirs de la Coufa ou des Nants (Aravis) ou encore de la Brèche de Gargan (Beaufortain) que nous avons visitée il y a 2 semaines, tous trois pourtant cotés 4.3

Des photos ici et plus sur www.naturalpes.fr

au dessus de la Grande Val
au dessus de la Grande Val