Sorties > Grandes Rousses - Arves > But nivo aux Crêtes d'Argentière, versant Sud Est

But nivo aux Crêtes d'Argentière, versant Sud Est

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Crêtes d'Argentière, Versant NNE en boucle

Sommet associé : Crêtes d'Argentière (2887 m)

Sortie du dimanche 21 février 2016

Vil'Brequin

Grand beau, ciel bleu, vent faible
Etat de la route : Blanche au dessus de Valloire Altitude du parking : 1760m

Altitude de chaussage (montée) : au parking
Altitude de déchaussage (descente) : au parking

Activité avalancheuse observée : Plaque déclenchée en versant ESE vers 2650m au dessus du col (2542m). Taille de 30mx30m environ.
Coulées de neige lourde en versant sud est dessous les rechers de l'échelle.

Combe de Mortavieille1775SE7.3050 cmGelée
Les Granges de Chevillon2028SE8.30100 cmCroutée
Dans la combe en montéeSE> 100 cmCroutée
Apres le col2600E11.00>100 cmCroutéeCroutée ou tassée plaquée selon les zones
Dans la combe en descenteSE12.00Transfo lourdeNeige de plus en plus lourde

Avec véro, christne, bernard
Combe de Mortavieille puis combe en versant Sud Est
Nous voulions monter par la combe sud est pour redescendre versant Sud Ouest voire Nord Est. Nous nous sommes arrêtés après avoir déclencher une plaque vers 2650m. Les accumulations sont visibles et importantes.

Itinéraire: Combe de Mortavieille puis un peu avant les Granges de Chevillon, on remonte la combe vers le Nord, pente un peu plus raide au début puis se calmant jusqu'au col. Ensuite, plein Ouest.

Globalement un très bel itinéraire assez skiant.

Seuls jusqu'à 12h00.

Clément Pernet, le 22.02.16 10:48

Content que cela se soit passé sans dégat pour vous.
J'étais samedi au dessus de Chalmieu vers le Cret Aygu et j'avais préféré faire demi-tour car je n'avais pas senti ces versants E (il y avait de nombreux départ naturels de plaques sur les pentes plus raides NE de la crête de Chenaillin).
Finalement, en voyant d'autres personnes passer là où nous avions renoncé, en voyant globalement que tout le monde avait skié des pentes de ce genre voire plus raide ce samedi, je m'étais dit que j'avais sur estimé le risque et n'avais pas jugé nécessaire de renseigner mes impressions. J'aurais peut-être dû..
Désolé donc, et bon ski à vous.

V
Vil'Brequin, le 22.02.16 12:37

Merci, pas de soucis. Le bulletin BRA bien que très optimiste évoquait quand même ses possibilités et je savais que ce n'était pas la meilleure des options. J'ai pris ce risque car il y avait potentiellement peu d'impacts.