Sorties > Ecrins > pour notre traversée du Tuba, on s'est pas noyés sous la poudre

pour notre traversée du Tuba, on s'est pas noyés sous la poudre ⭐

Départ : Prapic (1550 m)

Topo associé : Le Tuba, versant NW

Sommet associé : le Tuba (3008 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du samedi 20 février 2016

manu R, micha, sale_gosse

beau, vent aux sommets
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1500m
le vent a fait son oeuvre, pas glop

Activité avalancheuse observée : plaque dans la combe entre le Petit Pinier et Entre-Piniers, entre 15cm et 45cm de cassure, plus de 100m linéaire
Purges dans les faces rocheuses au dessus de Prapic dans l'après-midi

Tuba NNPoudre tasséeun peu trop d'ailleurs, vaguelettes
Entre-Piniers SSPoudre tasséetop
vallon jusqu'à PrapicIrrégulièrede tout, bien lourde par endroit

Compte rendu (par manu R)

Prapic > Lauzes Rousses > Tuba (face N) > Entre-Piniers (A/R) > Prapic
Après la découverte de ce coin il y a 5ans avec Oli, puis Lucas, on était revenus un week-end il y a 2ans avec micha, Marion, toz et l'inévitable Oli mais nous n'avions pu faire une boucle improvisé vers les "Piniers" en raison du gros vent qui s'était levé le Dimanche. Il est annoncé qu'il fera moche au Nord et beau au Sud, alors on met les voiles.

La même team (ou presque), on remodèle la sortie initiale car Marion mange trop depuis qq mois, et du coup qd on a un gros ventre ben on avance moins bien ;) exit le Gd Pinier, on ira au Tuba. Quel drôle de nom pour une montagne, surtout que la mer est loin. On pensait vraiment s'envoyer des courbes à s'en noyer sous les gerbes projetées (remarquez qu'en godille çà marche moins bien), que nenni, nous aurons bien des vagues de neige, mais dures... bon c'est bien joli et photogénique mais çà donne pas du très bon ski, çà secoue, çà tape, on passe parfois au travers du carton.

L'idée était de monter au soleil par un itinéraire aisé donc la boucle s'est imposée. On s'est cru un peu maudits qd le matin le vent soufflait fort les restes de poudre présents sur les crêtes mais çà ne nous a pas gênés outre mesure, tout au plus aux deux sommets du jour. Cette boucle est un peu longuette certes, mais de toute beauté, surtout la crête entre les Lauzes Rousses et le Tuba.

Bien qu'ayants mis le masque, la descente du Tuba ne fut pas l(m)e meilleur moment de la journée (jeu de mot pourri désolé), mais ce ne fut pas à jeter non plus, on a pu réviser la godille pour certains, le stem pour d'autres sans oublier les grandes courbes. Bon autant le dire de suite, le stem ne sert à rien (sic) pour comprendre la godille.

Après cette mémorable descente, certains dont nous tairons le nom par politesse n'auront pas l'envie de remettre les peaux pour tenter de dompter la face S d'Entre-Piniers et ses redoutables pentes à 30°, certainement à cause :
réponse a : de la fatigue,
réponse b : d'une lassitude de devoir rider les astrugies
réponse c : de s'économiser pour la soirée et/ou le lendemain
réponse d : de l'oubli du clinomètre
réponse e : la réponse e
Rayez les mentions inutiles

Bref, nous repartons avec micha vers cet Entre-Piniers en reluquant discrètement la face W du Petit Pinier, dès fois que... L'entremise n'aura pas lieu et le Petit Pinier restera inskié ce jour. Nous nous consolerons avec une bonne rafale au sommet et une descente excellente, la meilleure de la journée. Ensuite il nous restera à suivre tel le petit poucet les traces de nos éclaireurs jusqu'à Prapic où nous serons accueillis avec des bières fraîches bien méritées.

Bon ben on revient dans 2ans qd Marion sera plus raisonnable sur la bouffe !

PS : un grand merci à PatdeGap pour l'info descente ;)

Looongue mais belle montée
Entre-Piniers, micha arrive au sommet
Entre-Piniers, micha arrive au sommet
Prapic et Mourre Froid
Prapic et Mourre Froid
Petit Pinier W (pas le bonhomme...)
Petit Pinier W (pas le bonhomme...)
face N Tuba, vagues...
face N Tuba, vagues...
Prapic
Prapic

jpc, le 21.02.16 15:56

Comment tu me disais déjà, Manu ? Ah oui, "tu nous vends du rêve là !!" 🤣 😉 Je ne suis passé là qu'en été (au cours d'une traversée des Ecrins Sud-Nord) mais je confirme que c'est bien sauvage et esthétique (et le caillou bien pourri aussi, mais là on s'en fout). Désolé pour vous !

Laurent Couturier, le 21.02.16 17:11

Allez, encore un petit effort vers le sud et vous allez tâter la frisée du mercantour 😜
Belles tofs sinon 😎

Toz, le 21.02.16 19:50

Nickel le CR 😎 😄
Merci Manu 🙂 Oui c'était pas du top ski mais une vraie belle journée en montagne 😉

manu R, le 21.02.16 21:23

ouais ouais, tu nous connais, on en rajoute tjs un peu 🙄 , c'était pas si dégueu, mais c'est vrai qu'on s'attendait tellement à une orgie de popow que çà laisse sur notre faim...
un beau voyage en tout cas, je reviendrai dans ce coin avec plaisir
PS toz, pour le Barle tu avais raison, je le connaissais depuis les Orres et ne pensais pas du tout à cette perspective, comme quoi on connais tout par là-bas mais on est totalement dépaysé par les angles de vue dans ce Champsaur 🤣

manu R, le 21.02.16 21:25

Ah le Mercantour, va falloir y aller un de ces 4, pour l'avoir traversé 2 fois cet été, çà m'a donné envie de le découvrir avec les skis, mais pinaize que c'est pas à côté 😄

PatdeGap, le 21.02.16 22:25

😎

Salome, le 22.02.16 10:16

Pour un petit tour à 1200m avec grosse poudre c'était bien chouette!! Court, efficace, bref l'idéal quand on a une légère surcharge pondérale 😜 Sinon bien belle sortie, la boucle est vraiment esthétique et l'équipe toujours au top.
Merci à vous de trainer encore le boulet 😄