Sorties > Vercors > le Grand Veymont, Boucle N->W

le Grand Veymont, Boucle N->W

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Sommet associé : le Grand Veymont (2341 m)

Sortie du samedi 20 février 2016

Dje

beau, quelques voiles - la météo pour une fois a été super précise sur la localisation des nuages :D
De tout, quelques passage de bonne poudre, du carton, du béton, un peu de transfo, de la croute fine .. varié mais pas si mal !

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking (si descente par chemin du pas de la ville, quelques déchaussages ..)

Activité avalancheuse observée : des accus

Avec Jul
Veymont par pas de la Ville, Veymont W, remontée au pas puis Agnellerie, Agnellerie face E
Départ bien sec de Gresse, le chemin est pas beau, plusieurs parties pleines de cailloux...
assez rapidement quelques centimètres de fraiche, jusqu'à 15 un peu carton en fonction des zones sous le pas de la Ville.
Raidillon N du Veymont, on est rapidement passé aux crampons.Une fois sur les Cretes du Veymont, globalement décapées par le vent, on passe aux couteaux !

Vraiment pas chaud au sommet, on décide de tenter la descente W - globalement pas trop mal en visant les goulets !

Le bas est pas forcément évident en arrivant à vue, la barre qui raye le bas de la face est bien plus marquée que sur IGN :D

De retour au pas de la Ville, on se laisse tenter par l'Agnellerie E, convaincus par deux autres skieurs qui nous montrent la voie et valident que "ca passeeee" !
Entre poudre lourde et poudre tassée, mais globalement bien bon !

On tente ensuite la directe jusqu'en bas, pensant s'embarquer dans un plan galère .. finalement nickel, on arrive sur les pistes de fond sans déchausser, malgré quelques passages un peu tendus !

Un bien chouette tour, bien contrasté niveaux paysages, on reviendra pour la Face Ouest en poudre !

Sous le pas de la Ville
Bon !
Poudre à l'ombre
Poudre à l'ombre

abysky, le 20.02.16 17:24

Salut, c'est nous que vous avez croisé au départ du couloir 🙂 . Effectivement, la sortie du couloir de gauche était très délicate. On était mieux au soleil… même si la neige avait commencé à transformer 😎
On a bien apprécier aussi le slalom dans le ruisseau. C'était mieux que les cailloux du GR.
A une prochaine.

leviking73, le 20.02.16 18:18

Salut dje.
En revenant sur le pas de la ville tu es passé au pied du couloir de la raie des fesses. Est il rempli? Élargi?
Merci

leviking73, le 20.02.16 18:18

Oui je sais ça prête à confusion ma question

Dje, le 20.02.16 20:28

@viking:
Certes 😄
couloir rempli, mais à vue de nez je pense qu'il est pas en poudre (grosse trace de vent en dessous du couloir, il a du faire venturi)

@abysky: oui, sacrée suprise que ce ruisseau bien skiant ! et merci de nous avoir donné la confirmation que ca passait 😄
a une prochaine !

djé