Sorties > Chartreuse > Belles ombres sans la lumière

Belles ombres sans la lumière

Départ : Les Prés (950 m)

Topo associé : Rochers de Belles Ombres, Couloir Est

Sommet associé : Rochers de Belles Ombres (1815 m)

Sortie du samedi 20 février 2016

pascalH

de plus en plus voilé
Etat de la route : Un arbre bloque la route un peu avant la première épingle de la RF Altitude du parking : 1040

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée: Rien vu de particulier

Forêt1000/1400E9h000/10Daméeça passe juste à la montée
Couloir1800/1500NE10h3010/bien rempliPoudrePoudre en NE / Transfo en E-SE
Piste1500/1000E11H000/10Daméeça passe

parti initialement pour m'aérer à la virgule, je change d'option en route et opte pour ce rocher qui me fait de l'ombre depuis longtemps.
Ce couloir est juste en face de chez moi et je ne l'ai jamais skié ...
Le départ à ski se fait un peu après St Marie du Mont et j'ai un doute sur la skiabilité de la forêt en montée et de la route en descente. Finalement tout passe sans déchaussé.
A partir de pré Orcel, le paysage est comme toujours splendide et l'enneigement conséquent, je suis surpris du peu de trace de passage à pied, à ski ou en fat ...
J'arrive rapidement sur le plateau toujours aussi beau malgré l'absence de soleil qui s'est caché derrière un voile de plus en plus opaque.
La traversée vers le couloir est juste magnifique et sans doute "pomatoire" sans gps.
Une fois arrivée devant l'arbre isolé, cela parait évidement mais des arbres il y en a beaucoup ...
Les deux accès sont possibles mais je choisi la branche de gauche car il y a une accumulation dans celle de droite.
L'orientation NE a gardé la neige froide et toute la descente s'est faite en poudre sur les contre-pentes droite.
Sans soleil, les contre-pentes gauches sont resté en neige dur.
Les quelques barres et les nombreux chamois finissent de rendre cette descente parfaite.
Je récupère facilement la RF vers 1500m et je me laisse glisser jusque la voiture. La route est aussi longue à descendre en ski qu'à monter en vtt mais elle me ramène sans déchaussage à la voiture.

Croix de l'Alpe
Bien sympa
Bien sympa

Remi -C-, le 20.02.16 19:08

Bonjour Pascal,
J'ai moi aussi hésité ce matin entre la Virgule et Belles Ombres, avec un choix porté finalement sur le premier. Merci pour les conditions. J'irai visiter Belles Ombres demain matin. Juste une précision : es-tu bien descendu par le plus large (en rouge sur la photo du topo), en l'attaquant par la deuxième entrée (en bleu) ? Vu d'en bas, il semblait présenter quelques petites barres sur le dernier tiers.

pascalH, le 20.02.16 21:48

Salut Rémi,
J'ai fait l'itinéraire rouge avec le départ au nord de l'arbre.
Bonne sortie demain, la trace un peu tortueuse est faite.
Si j'avais eu plus de temps, j'aurais prolongé vers pratcel et ailleurs, le vallon est vierge 🙂

taramont, le 21.02.16 09:39

superbe