Sorties > Ecrins > la Coupa après l'Épaule d'Autane

la Coupa après l'Épaule d'Autane

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Coupa, versant Nord

Sommet associé : La Coupa (2628 m)

Sortie du vendredi 19 février 2016

DomDan34, den

Grand beau, froid (-10°) au petit matin
Etat de la route : rares plaques de neige Altitude du parking : 1580
Le vent et le soleil commencent à faire leur travail, il faut rester vigilant, plutôt éviter les pentes qui ont trop vu le soleil. Il reste encore de super passages en vraie poudre. Le bas dans la forêt est super-trafolé.

sous la cabane1600-1900NTrafoléebeaucoup de passage
fond du vallon1900-2300NEPoudreencore de la place pour faire sa trace
épaule d'Autane1900-2470EPoudre tasséebeaucoup de passages agréables, mais passages soufflés
Coupa2300-2628NIrrégulièredamée, poudre, soufflée, mais bien skiable

Compte rendu (par DomDan34)

Épaule d'Autane classique, descente jusque #2000, Coupa par la dernière combe avant le col de Rouannette
Mon forfait permet 3 fois l'Épaule par jour. Première montée, au soleil sans vent mais pas trop chaud, où je me fais dépasser par 3 skieurs (pas de collants, mais des pipettes qui gèlent - dont la mienne !). Descente pas tout à fait aussi bonne que mardi, cette fois en compagnie de Den (le dernier à m'avoir dépassé). Du coup, plutôt que de refaire l'Épaule, nous montons ensemble (il m'attend gentiment) à la Coupa (tracée depuis mardi). La pipette regèle, mais à part ça tout va bien. Descente en bonnes conditions, dure en haut, puis un peu soufflée-cartonnée, puis bonne vraie poudre jusqu'à la cabane, avant de rejoindre toutes les traces.
Bonne matinée, en bonne compagnie.
(pas de photos, le paysage est le même que mardi, sans le vent)

den, le 19.02.16 18:26

Bonsoir Daniel,
du bon ski en bonne compagnie 😉
A+

mick38, le 20.02.16 18:36

Merci pour le tuyau, depuis le temps que je voulais la faire cette belle pente, avec en plus une bonne neige, pour celui qui arrive à bien lire la neige pour repérer le carton.
Rencontre dun skieur de Charnecles. 😉