Sorties > Beaufortain > Tour de la Pointe Cerdose

Tour de la Pointe Cerdose

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Col de la Charbonnière, Versant S

Sommet associé : Col de la Charbonnière (2494 m)

Sortie du jeudi 18 février 2016

cevenol38, Spiderpig

Grand beau le matin et arrivée d'un voile nuageux d'altitude
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1410m

Activité avalancheuse observée : De nombreuses grosses vieilles avalanche dans la vallée de l'Ormente

Compte rendu (par cevenol38)

Des Pars->Col de Charbonniere->Refuge de la Balme->brèche du rocher St Laurent->Vallée de l'Ormente->Les Pars
Départ du parking déjà bien rempli de randonneur en direction du col de la Charbonnière, la route est très bien enneigée et une très bonne trace nous amène rapidement à La Gitte. La montée se poursuit vers Pré Pinet dans une neige croutée. Arrivés à la chapelle St Barnabé, bifurcation vers le vallon ombragé du torrent de la Portette, la neige est toujours aussi croutée et la trace parfois gelée. Nous repassons au Soleil et la qualité de la neige en dehors de la trace s'est bien améliorée (poudre lourde). Nous arrivons au col de la Charbonnière, vue magnifique sur la Pierra Menta et la neige dans le versant opposé à l'air très bonne.
Dépautage et départ dans la combe avec pour objectif de repauter pour rallier le col du Grand Fond. La descente est un pur régal dans de la poudreuse légère et très agréable à skier du début à la fin de la combe. Nous nous dirigeons vers l'autre versant et là nous constatons que la neige est bien croutée, ce qui nous refroidit dans l'idée de redescendre dans une pente enneigée de la sorte ; d'autant plus que le ciel se voile de plus en plus et qu'il n'est pas exclu que le Soleil ne réchauffe pas la pente. Nous sommes alors rattrapé par un sympathique skieur qui penser se rendre au refuge du Presset mais qui y renonce pour les mêmes raisons que nous. Il nous conseille alors de remonter le vallon menant au col du Mt Rosset. Nous reprenons donc un peu la descente en rechangeant de versant pour retrouver à nouveau une poudreuse agréable.
Repautage pour suivre une trace tranquille dans une neige superbe. Au cours de la montée nous décidons de partir sur la droite pour rejoindre la brèche entre le Rocher St Laurent et la Pointe de Cerdosse pour rejoindre le col de la Charbonnière.
Dépautage et finalement nous trouvons dommage de ne pas profiter de la neige poudreuse faiblement tracée de la combe du torrent de la Cerdosse (*****), un régal jusqu'au refuge de la Balme. Nous poursuivons la descente et commençons à retrouver des passage croutés mais encore évitables jusqu'à environ 1850m. A partir de là, c'est croute de partout mais heureusement la faible pente permet une descente pas trop compliquée jusqu'au Forand. Nous retrouvons ensuite la piste qui nous guidera jusqu'au parking.

Départ sous le Soleil
Neige excellente à gauche, croutée à droite
Neige excellente à gauche, croutée à droite
Du monde sur le Mt Rosset
Du monde sur le Mt Rosset
Pas possible il a pris un raccourci :)
Pas possible il a pris un raccourci :)
Un petit aperçu des nombreuses vieilles avalanches
Un petit aperçu des nombreuses vieilles avalanches