Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, couloir N (A/R)

Pic du Rognolet, couloir N (A/R)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, couloir N en boucle

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du jeudi 18 février 2016

Rorchar

Globalement beau mais le léger voile a empêché la formation de moquette dans les orientations au soleil.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : ras

Parking - Replat 2080IrrégulièrePoudre très bonne en orientation NE, croute fine au soleil
Couloir NPoudre tasséePoudre avec parfois une croute fine. Juste un peu de glace au ressaut

Baptême du 5.1 pour l'ami Christophe, et pas des moindres !
8h au parking et il y a déjà quelques voitures, ah bon c'est pas la montagne aux étudiants pendant la semaine ??
Suspens tout le long de la montée, un groupe est déjà aller vers le couloir nord ou pas ? Jusqu'au bout le doute subsistera puis l'arrivée au replat 2080 annonce la bonne nouvelle, couloir vierge !
Le début de la remontée d'abord rapide sur une poudre dense bien portante laissait entrevoir une descente au top. Puis la découverte de bandes de glace juste au-dessus du ressaut qui obligent à skier exclusivement au centre du couloir sur une bande de seulement 2m de large laissait entrevoir finalement une descente moyen-top.
La fin de la montée se transforme en chemin de croix quand on se retrouve à brasser dans une bonne quantité de poudre (hauteur de taille) protégée d'une petite couche de glace, qui permettra d'ailleurs de mettre en évidence l'intérêt du casque de Christophe qui se trouvait juste en-dessous de moi. Finalement lassé de se faire bombarder de glaçon Christophe stop 30m sous l'arrivée de la branche de droite. Je continue à nager jusqu'en haut en longeant les rochers. Pas de départ du haut ski au pied à cause des 20 premiers mètres en glace... Ensuite c'est du bon ski sur une poudre dense couverte d'une croute très fine hormis au passage du ressaut où les bandes de glace obligent à se calmer.
C'est quand même bien sympas de retrouver des conditions de saison sur certains massifs !

Christophe à l'action !
Christophe à l'action !
Avant la glace tout roule !
Avant la glace tout roule !
Superbe poudre à l'ombre
Jusqu'ici tout va bien

jpc, le 18.02.16 16:56

L'avant-dernière photo: c'est le Cervin, pas le Pic de Rognolet 😉

manu R, le 18.02.16 18:32

il a pas mis de titre, c'est le titre de la sortie par défaut 😄
je rajouterai qu'on voit aussi la Dent d'Hérens au dessus du Roc de Belleface et Lancebranlette 😉

sympa ce couloir, vous avez pas eu peur que le fameux groupe fasse la boucle et descende le couloir à vue ?

Rorchar, le 18.02.16 18:49

@jpc C'est bien le titre par défaut de la sortie, j'ai pas commenté la photo, il aurai quand même fallu que je fasse fort pour une telle confusion 😉

@el-manu Si si en effet c'était aussi la crainte ! On gardait un oeil vers le haut en espérant ne voir personne arriver 🙄

jpc, le 18.02.16 19:15

ah, je croyais que c'était un test... de Rohschach 😉