Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Bel Oiseau couloir NE et traversée Emosson Emaney

Bel Oiseau couloir NE et traversée Emosson Emaney

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Finhaut (1300 m)

Topo associé : Bel Oiseau, Couloir NE en boucle

Sommet associé : Bel Oiseau (2628 m)

Sortie du mercredi 17 février 2016

CH74940

grand beau, à la limite d'un voile nuageux venant d'italie
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1300

Activité avalancheuse observée : aucune activité au dessus de 2000 m, quelques coulees entre Emaney et les Marécotes avant de rejoinder le chemin vers 1700 m

couloir NE2600NE11h100/200Poudreneige froide excellente
versant O2400W13h30/200Poudre tasséeencore très bon dans les contre pentes
Emaney2300E15h30/150Poudreexcellent

Avec Eric, SRU74
Finhaut - Couloir NE - col Bel Oiseau - Lac Emosson - Col Barberine - Emaney - Les Marécotes
Cela faisait plusieurs semaines que nous visions cette boucle en attendant les bonnes conditions. Paysages grandioses, grands espaces et aucune trace une fois passé le col de Bel Oiseau (un groupe est descendu le versant Ouest du col mais n'est pas allé au delà), nous n'avons pas été déçus.

A la montée vers le col de Bel Oiseau, nous n'avons pas pu resister à faire un AR dans le couloir NE vu les belles conditions de poudre, du coup le dénivelé total frise les 2400 m. La descente du col de Bel Oiseau sur le lac d'Emosson est toujours aussi merveilleuse et celle du col de Barberine sur Emaney est en parfaite condition (notamment le passage clé au dessus de petites barres est bien enneigé).

Poudre partout au-dessus de 2000 m meme dans le versant Ouest du col de Bel Oiseau (les contre pentes orientées au sud commencaient à peine à transformer). Le retour d'Emaney sur les Marécotes était un peu carton et il faut être prudent pour accéder au chemin vers 1700 m (plusieurs coulees ont eu lieu, passer rapidement ...). Retour sympa en train des Marécotes sur Finhaut (ticket à 7 CHF).

A noter que des locaux suisses rencontrés en haut du couloir NE nous ont dit que le lac d'Emosson allait subir d'importantes variations de niveau à partir de l'an prochain pour alimenter quotidiennement le barrage supérieur. Du coup la traversée du lac sera plus problématique (pas trop genant pour notre boucle du jour mais un peu plus pour l'oeil de Boeuf).

Des photos ici et sur www.naturalpes.fr dès que possible

On commence par un AR de 2h tout de meme pour le couloir NE tout en poudreOn commence par un AR de 2h tout de meme pour le couloir NE tout en poudre
debut de la descente du col de Bel Oiseaudebut de la descente du col de Bel Oiseau
Dans le haut de la descente du col de Bel Oiseau sur EmossonDans le haut de la descente du col de Bel Oiseau sur Emosson
vers 2100 mvers 2100 m
petit canyon avant l'arrivée au lacpetit canyon avant l'arrivée au lac
arrive au lac d'Emossonarrive au lac d'Emosson
on repeaute sur le lacon repeaute sur le lac
crevasse sur la rive du laccrevasse sur la rive du lac
c'est reparti sur le lac d'Emossonc'est reparti sur le lac d'Emosson
remontée sous le cagnard au col de Barberineremontée sous le cagnard au col de Barberine
100 m sous le col de Barberine (à gauche)100 m sous le col de Barberine (à gauche)
descente du col de Barberine tout en poudredescente du col de Barberine tout en poudre
juste avant le passage cléjuste avant le passage clé
arrivée dans le vallon d'Emaney arrivée dans le vallon d'Emaney
le passage clé entre les petites barresle passage clé entre les petites barres

gstephan, le 19.02.16 09:24

Très belles photos et ambiance sauvage! Il faudra que je pense à venir visiter le coin un jour. 😊