Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Aiguille de Varan, couloir louison

Aiguille de Varan, couloir louison ⭐

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Coudray (1090 m)

Topo associé : Aiguille de Varan, couloir louison

Sommet associé : Aiguille de Varan (2544 m)

Sortie du mardi 16 février 2016

sousou

beau temps , assez chaud
Altitude de déchaussage (descente) :1200m

Activité avalancheuse observée : petits spindrifts du a la bise et quelque mini purge de neige réchauffée sur les falaises

chemin de la zeta6H30peu de neige sur le bas a partir de 1300 c'est tout bon
canyon1700mW20cm/ ?Poudrele fond porte et il est tendre
pentes medianes1900mSW30cm/?Poudrele fond porte toujour
couloirSW30-40 cm/?Poudre tasséefond toujour portant
pente de sortie2300mE30cm/?Poudre tasséebelle neige sans trace de vent

je cherchais un itinéraire ou nous n'avons aucune info (topo papier, site internet, mémoire d'ancien du coin) d'une éventuelle descente a ski, pour pouvoir me permettre de le nommer du prénom de mon petit gars louison né le 05/01/2016. ce couloir me trotte dans la tète depuis 2ans, l'aiguille de varan est dans mon jardin , donc feu pour cette ligne. départ à 6H du matin a pied depuis la maison pour une superbe journée, l' approche sur le chemin est longue en raquettes avec une neige cassante sous les pieds, ensuite c'est tout bon sur tout l'itinéraire avec un fond bien tassé surmonté d'une belle couche de poudreuse stable plus ou moins tassée et non soufflée. L'ambiance est vraiment sympa dans le couloir, une pente continue et jamais trop raide et une largeur parfaite pour godiller tout du long; du beau cailloux sur le haut pour le plaisir des yeux. a part un petit grattonage de 1 mètre à la descente pour rentrer dans le couloir tous se surf sans problème dans cette neige parfaite.voila un bel itinéraire varié et sauvage sur ce beau sommet.

le canyon du bas
la sortie
la sortie

V
VAI, le 16.02.16 19:30

Bien vu, tu as des photos pour mieux visualiser ?

sousou, le 16.02.16 19:46

oui j'en ai plein, faut juste que je comprenne comment ca marche et ca va venir 😄

piolet15, le 16.02.16 19:54

Est-ce le couloir dans lequel nous nous étions aventuré, Seb ,Jerem et moi, il y a 2ans, nous avions rebroussé chemin, lorsqu'une grosse avalanche est partie d'en haut !!
On attend de voir les photos ...
Je dois avoir quelques photos juste au moment ou l'avalanches est partie

piolet15, le 16.02.16 21:07

C'est bien ça ! Nous avions skié ce couloir, jusqu’à accéder au second. Nous nous sommes fait prendre alors que nous étions sur le rappel, par une énorme avalanche, provenant des falaises au dessus !

Bien joué

ph7474, le 16.02.16 22:10

Bravo 🙂

piolet15, le 16.02.16 22:24

couloir de Chalavreu,dixit IGN 😉

sousou, le 16.02.16 22:47

salut laurent. chalavreu définit les zones herbeuses situées au dessus de la zeta ( le nom sur la carte ign est comme bien souvent mal placé il devrais se situé au sud du point 1886m); cha en patois signifie un prés rocailleux et lavreu pourrait se rapprocher de lèvre qui signifie au loin; source: toponyme au pays du mont blanc sur internet.le couloir lui n'a pas de nom, c'est en faite le début du torrent de reninge.

gstephan, le 17.02.16 09:24

Bravo c'est joli ça! 🙄

Invité, le 17.02.16 13:44

terrible mon sousou MAGNIFIQUE ce couloir Louison et en plus chez toi.

sousou, le 17.02.16 19:17

merci a tous .