Sorties > Belledonne > Pointe du Gargoton, Couloir NW

Pointe du Gargoton, Couloir NW

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Pointe du Gargoton, Couloir NW

Sommet associé : Pointe du Gargoton (2325 m)

Sortie du mardi 10 avril 2007

Rockstar

grd beau, un peu de vent à la croix
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1350m chapelle Prodin
Conditions de neige : du Col de Perche(1984m)>+/-2100m: bon regel
vers 2100m >Pointe de Rognier (2341m): béton avec péllicule de grézil
pour la descente depuis la Pointe de Gragoton:
même pellicule sur croute cassante (4/5cm)vers 12h45>2100m;
2100>2000m: encore un peu dure sur vieille coulée;
2000>1900m: début de transfo sur versant du Grand Canal

Altitude de chaussage (montée) :1850m un peu avant le refuge des Plattières (par chemin de droite)
Altitude de déchaussage (descente) : 1850m au refuge, j'ai pris un autre chemin pour la descente (marqué en noir sur carte IGN allant au pt1852 sur la montagne de Presle, à partir d'ici, descente ski>pt 1675

Ayant eu peur de m'pommer au départ du pont, je suis parti de la chapelle. Visiblement, j'ai pas opté pour le bon chemin (celui de droite), grosse marche d'approche dans la forêt où j'suis tombé nez à nez avec des chamois. Bien fait d'avoir pris les baskets.
ça chausse pas loin du refuge, c'est bien dommage, il m'a fallu qu'une petite heure pour arriver au sommet.
Crampons obligatoires sur les 100 derniers mètres dans le passage sous la croix. Vu un groupe sur les Grands Moulins qui ont visiblement préféré redescendre côté S. J'ai longé l'arête côté Pointe Gargoton, pris le couloir rectiligne où quelques cailloux commencent à sortir, la neige commence à peine à transfo, la petite couche (4/5cm) qui a gelé dans la nuit part par par endroits dans la descente.

le chemin de départ allant à gauche est carrément mieux enneigé pour chausser + bas (1665m intersection)

Bien dommage de découvrir ce coin en fin d'saison, une belle course à enchaîner avec les Grds Moulins l'année prochaine.

Grd Miceau & Grds Moulins : beau terrain de jeu
Grd Miceau & Grds Moulins : beau terrain de jeu
l'état du couloir de descente
l'état du couloir de descente
ça descend par là : ça s'casse un peu ms ça pass
ça descend par là : ça s'casse un peu ms ça pass
la descente un peu douteuse
la descente un peu douteuse
Pte du Rognier : montée à gauche, descente à droite (plsrs possibilités)
Pte du Rognier : montée à gauche, descente à droite (plsrs possibilités)
Les Grds Moulins : dommage du tps, une prochaine fois...
Les Grds Moulins : dommage du tps, une prochaine fois...

jean, le 10.04.07 17:24

On ne peut pas être à la fois Star du Rock et star de l'orthographe 🤣

Rockstar, le 10.04.07 17:30

😄