Sorties > Chartreuse > Petit som, couloir ouest, Crêtes de l'alienard et petits bonus

Petit som, couloir ouest, Crêtes de l'alienard et petits bonus

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du lundi 15 février 2016

Laurent B...

Brouillard qui va et vient, neige fine tout le matin, qq flocons l'après midi et vent qui se lève
Etat de la route : glacée sur la fin mais ça passe sans soucis
Bon regel qui compacte bien la couche des jours précédents, quasi pas de croûte ! On arrive à passer sur 5/10 cm de neige par endroits, avec relativement peu de touchettes en étant prudent, jusque 1200 environ. Les 5 cm tombés dans la journée bonifient le tout, ski 5* quand on a suffisamment de visibilité et de neige!

Activité avalancheuse observée : micro coulées de surface en descendant le couloir, rien de bien méchant. Vent de plus en plus fort en fin de journée, quelques accus en formation même si pas grand chose à mobiliser

Ruchere, tracol, col puis crêtes de l'alienard, sous le habert de billon, col de la ruchere, petit som, couloir ouest, casalibus & St Bruno, tentative au pas du loup, bas couloir est, col ruchere, la ruchere
Pas bien motivé en arrivant au parking le matin avec un brouillard a couper au couteau et très peu de neige. Pourtant remo nous avait prévenu. Finalement je me lance quand même dans le programme du jour, direction les crêtes de l'alienard. Et puis le miracle arrive... Non, pas la sainte vierge du désert, j'ai vu que la statue... Pas St Bruno même si j'ai vu la chapelle et croisé les moines! Pas le soleil, non, même pas un rayon! LA NEIGE ! Du petit grésil tout fin avec un vent léger, qui vient assouplir et lisser la surface du manteau neigeux, même en sous bois! Mieux que la meilleure des dameuses, on peut skier les yeux fermés (ou ouverts presque pareil par moments on voit pas à dix mètres). Ça serait parfait s'il y avait un peu plus de neige et pas qq touchettes. Deuxième miracle, pu faire le couloir sans déchaussage, moyennant un petit saut et un tout droit... Troisième... Ah ben non, j'ai tenté une remontée par le pas du loup, fini par paumer le sentier et obligé de faire demi tour, remonté en traversée vers le couloir mais perdu trop de temps, déjà tard et plus trop de jus, descente par le col de la ruchere. Je craignais le pire pour la descente mais ça passe jusque 1200 environ... Bon malgré une météo pas au top, finalement une bien belle journée de ski, dans une belle ambiance Hivernale! Photos demain.

Au Col, Chartreuse givrée.
Au Col, Chartreuse givrée.

Q
QReuCk, le 16.02.16 17:32

Salut, tu dirais quelle épaisseur dans la prairie de Billon environ? J'ai un week-end ou j'initie des copains bientôt et je pensais leur faire faire les 3 cols. Du coup je cherche à avoir une estimation de ce qu'il y a pour une fois qu'on a à peu près 3 jours de suite de frais, en espérant que ça s'améliore encore d'ici là.

pilippe05, le 16.02.16 21:25

bon, laurent,tu arretes tes sorties en mode "gilbert montagné"
et viend skier sous le sunlight du champsaur 😉

genepy, le 16.02.16 21:34

Tu dois être le "pas bien motivé" que l'on a vu au Habert hier matin. Pas très motivé de notre côté non plus, on voulait aller au Grand Som, on a stoppé au Col Léchaud avec une visibilité à 2 m. On a fait quelques rotations du coup sous le sommet et où c'était très bon 🙂

Laurent B..., le 16.02.16 22:35

@QreuCK: Prairie de Billon: autour de 10 cm à peine en moyenne, un peu plus dans les creux, maxi 30 je dirais...
Les 3 cols ça doit passer limite, ptêtre quelques déchaussages à prévoir dans les bois...
Et y a presque rien sous 1200...
@Genepy: oui, la motiv est venue avec la neige qui s'est mise à tomber, renforcée par les premiers virages excellents!
@Pilippe05: tu crois pas si bien dire, l'appart est pas loué la semaine prochaine, on va monter samedi normalement! Mais comme par hasard ils annoncent pas un temps terrible 🤢 😉

Laurent B..., le 16.02.16 22:37

Sinon pour les photos c'est mort, j'ai oublié l'appareil aujourd'hui et peux le récupérer que samedi... 😡

Q
QReuCk, le 17.02.16 11:32

@Laurent: merci pour l'info! Plus qu'à espérer qu'on ait enfin quelques chutes de neige dignes de ce nom.