Sorties > Beaufortain > Le Grand Châtelet (épaule sud), SW depuis les pars

Le Grand Châtelet (épaule sud), SW depuis les pars

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Le Grand Châtelet (épaule sud), SW depuis les pars

Sommet associé : Le Grand Châtelet (épaule sud) (2461 m)

Sortie du lundi 15 février 2016

Marc Papet

temps gris. Jour blanc dans les parties sommitales
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1410
10cm de poudre légère sur fond de poudre plus lourde

Activité avalancheuse observée : versant Est du Rosset ravagé par de multiples coulées au terrain

Avec Sylvie
Montée SW - Dôme de Vaugelaz - Petit Châtelet 2461 - descente Ouest - Chalet des Plans d'en Haut - pont de la Gitte
Le parking des Pars était vide à notre arrivée. Le secteur était déserté des randonneurs aujourd'hui. Morne solitude . Heureusement, les beuglements cacophoniques déversés sur les pistes de La Plagne se répercutaient en face sur le Dôme de Vaugelaz. D'un coup, on s'est senti plus vivants. Mais le grand silence blanc a trop vite repris ses droits... Dommage. Nous n'avons que trop peu profité de cette effervescence colorée qui anime si agréablement les sports d'hiver dans nos belles stations françaises. C'est si attrayant et excitant.
Un nuage a encapuchonné le sommet juste au moment du casse-croûte. A croire qu'il le faisait exprès, alors que les crêtes étaient restées dégagées toute la matinée.
C'est au radar que nous avons commencé la descente, pris par l'inquiétude de ne pas trouver l'ouverture de la combe de descente. Je suis heureusement tombé sur le cairn repéré à la montée et nous avons basculé au bon endroit. Le jour blanc a gâché le début de la fête. Mais ensuite, ce fut un vrai régal jusqu'au vallon de l'Ormente.

Ça monte plan-plan
Ça monte plan-plan
Grands espaces blancs
Grands espaces blancs
On croise quelques chalets.
On croise quelques chalets.
Ligne de crête sommitale
Une descente superbe.
On aperçoit les coulées, versant Est du Mont Rosset
On aperçoit les coulées, versant Est du Mont Rosset

4carres, le 16.02.16 11:13

Bonjour Sylvie, Marc, la fête semble s'être bien terminée...
Jolie balade.

O
olivjustin, le 16.02.16 21:07

Bon allez je t'ai mis une étoile, depuis le temps que tu écumes skitour…tu mérites ta place de star! 😄 🙂 😜