Sorties > Ecrins > la Recula, boucle Nord, par la Grande Cote

la Recula, boucle Nord, par la Grande Cote

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Recula, Arête Est

Sommet associé : La Recula (2548 m)

Sortie du dimanche 14 février 2016

pilippe05, DomDan34

le soleil cherche à percer vent sur l'arete bonne visibilité à la descente
Etat de la route : glissante par endroits Altitude du parking : 1500

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : une coulée en face nord vers 2400m

foret1600mNE20/70Poudre lourdebonne trace et "ciment" à la descente
épaule2200mNE20/70Irrégulièrearete bien poudreuse
versant nord et couloir2200N20/110cmPoudre400m 5* un gavage jusqu au parc à bovins

Compte rendu (par pilippe05)

les audibert-chalet pastissou-épaule est (2420m) couloir nord vers 2200m -les audiberts
sortie d'aprem avec daniel
quelques percées de plus en plus larges nous laissent entrevoir un superbe ciel bleu sur fond de mélézes trés chargés....
belle trace (merci !) jusqu'à 2300m environ... ensuite,le brouillard nous rattrappe et c'est en mode "gilbert montagné"qu'on atteind le point 2420
rencontre sympa avec un savoyard de passage....
descente presque innesperée sur l'aréte avec une poudre presque légére et pas trop ventée
200m plus bas,on descend en nord car plus haut,c'est tres chargé et propice aux plaques !!! on à bien fait car c'est parti sans qu'on y passe !
la suite, c'est un gavage 5*, de la poudre jusqu'aux cuisses ! et plus d'1m sur fond dur,c'est presque irréel !!!
à partir du chalet pastissou,c'est une neige "ciment" jusqu'aux audiberts
les personnes que nous avons croisées ont du aussi se faire plaisir et ils ont bien eu raison !
merci daniel pour ce couloir de cinéma !
à demain ....

le chalet du pastissou
le chalet du pastissou
une bonne couche en foret
une bonne couche en foret
une bou-che-rie !
une bou-che-rie !
des mélézes trés chargés !
des mélézes trés chargés !
sortie de la foret
sortie de la foret

baba05, le 15.02.16 06:59

Si tu y retournes, on risque de se croiser car j'y fonce aussi ... 😉

Invité, le 15.02.16 13:57

De la poudre jusqu'aux cuisses,je veux bien,mais du "ciment" jusqu'aux audiberts: moi je n'en ai pas !!

DomDan34, le 15.02.16 15:21

petite précision sur la descente Nord... pour ceux qui y sont allés aujourd'hui: attention, plusieurs skieurs sont partis d'assez haut, il y a souvent des plaques par là... 🤢 avec le BRA tel qu'il est je préfère partir de plus bas, entre les arbres en quittant la crête à peine au-dessus du point 2189.
@baba05, on n'y est pas retournés, il y a trop de traces 😊 ... nous sommes allés tracer ailleurs 😉
@yeti: "ciment" c'est la nomenclature spéciale "pilippe", marque déposée 😉 ... mais il n'était pas complètement sec, même philippe arrivait à tourner 😄