Sorties > Vercors > Tête des Chaudières, par les Chaudières

Tête des Chaudières, par les Chaudières

Massif : Vercors
Départ : Corrençon en Vercors (Clot de la Balme) (1230 m)

Topo associé : Tête des Chaudières, par les Chaudières

Sommet associé : Tête des Chaudières (2029 m)

Dénivelé : 2060 m.

Sortie du jeudi 11 février 2016

alexlio, Tienos

Grand beau le matin, se couvrant l'après-midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Clot de la Balme 1230m
C'est la crise dans le Vercors, en plus d'être peu abondante la neige n'a pas une qualité bien terrible.
Elle est soufflée sur les sommets, en plus d'être presque verglacée, traces de vent d'Ouest su tous les cailloux apparents.
Sous les crêtes on trouve de tout, mais c'est généralement croûtée ou cartonnée, avec les cailloux vraiment pas loin.
Touchettes obligatoires en versant Sud de la Roche du Coin.
Quelques bons moments en Nord-Est de la Tête des Chaudières, mais c'est rare…
Les pistes sont pas trop mals, mais faut des carres !

Altitude de chaussage (montée) : parking 1230m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : vieille cassure de plaque sous la Petite Moucherolle Ouest, des vieilles purges recouvertes et rien.

Compte rendu (par alexlio)

Clot de la Balme -> Petite Moucherolle par l'ancienne piste -> Les Chaudières -> Tête des Chaudières -> Les Chaudières -> Roche du Coin -> Clot de la Balme -> haut de Combeauvieux
Ça va bien un temps les sorties en Savoie mais aujourd'hui on skiera dans le Vercors ! Après avoir fait les routes du vertiges avec les Ecouges et la Bourne nous voilà sur le parking du Clot de la Balme au milieu des skieurs vacanciers. On monte d'abord à la Petite Mouch', pour voir… Rencontre avec un randonneur sympathique (tous les randonneurs croisés sont sympathiques d'ailleurs aujourd'hui !) qui a l'habitude de venir dans le coin et qui nous présente les conditions du secteur, plutôt misérables !

On jettera notre dévolu sur la Tête des Chaudières, en train d'être tracée. La première descente en Sud nous met dans l'ambiance "crise de neige". On fait un aller-retour vite fait à la Tête, pour voir, et on voit que les conditions sont partout pareils. Faut venir pour la promenade aujourd'hui. Remarque il fait beau et la barrière Est du Vercors est esthétique.

Les pistes étant le meilleur aujourd'hui, on s'en remettra une couche pour la fin !

Quatre Montagnes et Corbafion
De bonnes sections

manu R, le 11.02.16 20:21

vraiment une drôle d'année... 🤢

jojomout, le 11.02.16 21:22

par où tu prend la descente qu'on voit sur la photo "La Tête des Chaudières en face" en descendant du télésiège du 4 places en direction de combovieux j'imagine, mais où exactement ?

alexlio, le 11.02.16 21:27

Salut, je t'ai rajouté la trace GPS pour que tu voies la combe sur la carte, ce n'est pas en partant directement du haut des pistes, mais d'un peu plus bas 😉
@el-manu : oui une drôle et mauvaise année pour nous… faut faire avec !

jojomout, le 11.02.16 22:16

super merci a toi ! 😄