Sorties > Vanoise > Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Massif : Vanoise
Départ : Villemartin (1250 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du samedi 06 février 2016

Vinchy, mate38, pamplemousse

Grand beau temps se voilant en cours de journée. Il a fait encore bien doux!
Etat de la route : Enneigé à partir de 1250m, mais il est encore possible de monter assez haut avec des pneus neiges, jusqu'à environ 1450m Altitude du parking : 1450m, on s'est garé au bord de la route
Certaines parties en haut sont bien poudreuses, mais plus on descend plus la neige s'alourdit. En bas c'est de la vraie soupe!

Altitude de déchaussage (descente) : 1450m avec quelques petits déchaussages en route pour ceux qui ne veulent pas trop abîmer les skis

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire; quelques coulées de neige lourde observées sur les pentes versant Est du Mont du Challier

La Cour1529mSE11.0020cm/80cmTransfo lourdeDe la soupe
Versant W Crête des Etroits2350mSW13.4525cm/?PoudreUn vrai bonheur à skier, jusqu'à 2100m environ
Face Sud Mont Jovet2500mS14.005cm/?CroutéePas top à skier
Le Grand Rey2100mS14.3020cm/?Poudre lourdeDe plus en plus lourd au fur et à mesure de la descente

Compte rendu (par Vinchy)

Avec Laeticia - Etienne - Greg - Florian - Marine - Damien - Victor - Célia (au début)

Une sortie bien sympathique avec un peu d'inertie due à un gros groupe (nous étions 11!). Les rythmes et les niveaux de chacun étant différents nous avons fait plusieurs groupes sur la fin.

Pour ma part je suis monté au sommet en suivant l'arête Est qui est vraiment magnifique, j'y ai rejoins Etienne et Greg montés quant à eux par la croupe Sud. Descente directe dans la face pour Greg et nous deux, les autres sont descendus du sommet Est ou bien du point 2479m, tout le monde n'est pas monté en haut.

Un bel itinéraire à refaire après une chute de neige, les pentes peu raides permettent certainement d'y skier quand les conditions sont avalancheuses ailleurs.

Début de la montéeDébut de la montée
On distingue des coulées de fonte dans le versant Est du Mont du ChallierOn distingue des coulées de fonte dans le versant Est du Mont du Challier
A la queue-leu-leuA la queue-leu-leu
Les premières conversions ; le bas est bien déneigé!Les premières conversions ; le bas est bien déneigé!
Une belle journée au soleilUne belle journée au soleil
La Grande Casse à gauche, avec le couloir des ItaliensLa Grande Casse à gauche, avec le couloir des Italiens
Vue en direction du SudVue en direction du Sud
Petite pause au soleilPetite pause au soleil
Le pauvre Damien montait avec des chaussures de ski de pisteLe pauvre Damien montait avec des chaussures de ski de piste
Montée par le versant SW à la bosse 2479m, la descente sera tout en poudreMontée par le versant SW à la bosse 2479m, la descente sera tout en poudre
Arête Est et sommet du Mont Jovet sur la gaucheArête Est et sommet du Mont Jovet sur la gauche