Sorties > Alpes Japonaises > Mitahara Yama, Depuis Suginohara

Mitahara Yama, Depuis Suginohara ⭐

Massif : Alpes Japonaises
Départ : Suginohara (731 m)

Topo associé : Mitahara Yama, Depuis Suginohara

Sommet associé : Mitahara Yama (2347 m)

Sortie du dimanche 7 février 2016

Remigrec

Bof.
Des conditions japonaises. De la neige fraîche de haut en bas.
Les locaux déplorent quand même un manque cruel de neige (2,5m seulement, au lieu des 4-5m habituels. Du coup les arcosses ne sont pas tous recouverts)

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Coupe de neige faite + test de compression. C'est très stable. Il neige en permanence, il semble que les couches fragiles n'ont pas le temps de se former.

1800 - 2300SPoudre
1300 - 1800SPoudre tassée

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Une saison en demi-teinte pour les japonais. Personnellement je trouve que ça va.
Une forêt idéale à skier, de la neige toute légère, et des arbres exotiques pour moi (bouleaux et bambous).

Ils skient sur des bambous.
Ils skient sur des bambous.
Un ptit check pour le skitour local (Japan Avalanche Network)
Un ptit check pour le skitour local (Japan Avalanche Network)
Je mets 5 étoiles, d'accord ?
Je mets 5 étoiles, d'accord ?
Au bouleau !
Au bouleau !
C'est bon.
C'est bon.

Bart-S, le 09.02.16 13:21

On dit oui!!!

Gaga, le 09.02.16 13:48

Toi aussi tu nous manques !
Ça a l'air sympa tout ça, vivement les sorties avec bonus honsen naturel !

rana73, le 09.02.16 18:05

J'adore...Ça nous change de nos conditions "pas terribles".!! 🤣
On attend tes prochaines sorties avec impatiences... 😉

taramont, le 09.02.16 19:09

oh là là, un rêve ! photo 1 superbe, n'hésitez pas à en envoyer d'autres, merci d'avance !

N
NULL, le 11.02.16 06:52

"Il neige en permanence, il semble que les couches fragiles n'ont pas le temps de se former." : si éventuellement tu as le temps de développer un peu ?!

Remigrec, le 11.02.16 12:20

Sûrement un raisonnement bien réducteur, mais dans ma tête, après une chute de neige, la nouvelle couche a tendance à se transformer au gré des changement de températures, de l'expo au soleil, ce qui crée des couches fragiles. Et quand il neige par-dessus (qui plus est avec du vent), et ben ça zippe dessus.
Or, dans cette région au Japon, il neige vraiment tout le temps, et il me semble que ça forme un manteau très progressif (genre avec une variation linéaire de la densité).
Voilà...

N
NULL, le 12.02.16 07:28

Merci pour le retour. Du coup il ne neige que rarement avec du vent ?