Sorties > Bauges > Mont Colombier, Face Nord en boucle par les cols

Mont Colombier, Face Nord en boucle par les cols

Massif : Bauges
Départ : Aillon-le-jeune (Chartreuse) (1026 m)

Topo associé : Mont Colombier, Face Nord en boucle par les cols

Sommet associé : Mont Colombier (2045 m)

Sortie du samedi 6 février 2016

gstephan

Très chaud dès le matin au parking (10h) et grand coup de vent à partir de 13h
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1050
Altitude de déchaussage (descente) : Nombreux déchaussages sous 1400

Activité avalancheuse observée : Ancienne avalanche en face N due à la rupture d'une corniche

Face N2000NIrrégulièreBéton sur le haut puis poudre dans la face
Col du Colombier1800SMoquetteMoquette bien agréable!

Skier dans les Bauges... Ça se mérite!
Le potentiel de ce massif nous étant bien connu, on s'est dit qu'on irait bien faire un tour pour tâter la sainte neige au pays de la tome avec un seul "m"... Pour avoir du bon ski on avait mis toutes les chances de notre côté en visant le "plein hiver", donc début février... Mais cette année pour y sortir de belles choses il faut vraiment viser la fenêtre enneigement dans ce coin! Et pour nous c'est rappé!
Qu'à cela ne tienne, après un bon trajet de 3h dans les bouchons avec les touristes Belges et de l'ouest de la France, on part de la Chartreuse d'Aillon en direction de la face N du Colombier. Autant vous dire qu'à 10h au parking on a pas besoin d'enfiler la doudoune. On monte donc fissa en direction du col de la Cochette et on continue par l'arête SW bien sèche en jusuq'au sommet. Là haut, le turbo-réacteur foënique est bien enclenché alors on plonge sans trop s'attarder sur le paysage somptueux dans la face N. Après un départ bien raide et glacé on trouve de belles accus poudreuses qui nous ravissent jusqu'au lac.
Une bonne pause cassecroute dans ce petit paradis ensoleillé des Bauges et on repart pour le col du Colombier. En versant sud, la combe nous réserve une moquette digne d'un mois d'avril! Un pur régal! Dernier repautage pour revenir sur nos pas, et la descente du col de la cochette bien qu'en neige lourde est encore bonne à skier... Du moins jusqu'à la forêt car la suite s'effectue à grands renforts de déchaussages et de portages.
En résumé une belle sortie au soleil qui nous aura fait gouter à l'ambiance bien particulière du ski dans ce joli massif et qui donne envie de revenir... Enfin quand ce sera l'hiver!

Sentir le printemps au mois de février!
Sentir le printemps au mois de février!
1er passage au col de la Cochette
1er passage au col de la Cochette
Errance sur terrain sec...
Errance sur terrain sec...
Leo en action!
Leo en action!
Fenêtre sur le Grand Pic
Fenêtre sur le Grand Pic
Edouard en termine avec l'arête SW.
Edouard en termine avec l'arête SW.
La face ce jour.
La face ce jour.
Coup de vent avant le col du Colombier
Coup de vent avant le col du Colombier
La tranquillité d'un chalet des Bauges...
La tranquillité d'un chalet des Bauges...
Le début de la galère.
Le début de la galère.

Em42, le 09.02.16 07:34

Joli tour le samedi aussi ^^.
Le col de la Cochette prend le vent à mort !