Sorties > Belledonne > Tous au Barlet !!!

Tous au Barlet !!!

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de Barlet, Face NNW

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du samedi 6 février 2016

jpc

Beau, chaud (18°C à Grenoble cet après-midi...). Rafales à partir du lac de Crop, puis vent soutenu dans le couloir (pointes à 50km/h?)
Etat de la route : dégagée jusqu'à La betta Altitude du parking : 1220m
Pas skiable sous 1380m GR549. Puis poudre froide jusqu'au lac de Crop (mais remplissage faible, donc beaucoup de vernes)
Verrou de Crop : bonne trace (mais attention aux plaquages en sortie après cet épisode venté).
Cône du couloir NNW: poudre mais fort travail du vent
Couloir NNW: 40cm de poudre environ a priori safe, mais accumulations en formation.
(de visu: la sortie du couloir E semblait bonne).
Arête de sortie: très peu de neige, déchaussage (piolet rassurant).
Face NNW:
- départ merdique: 50m neige roulée, traces de dérapage
- couloir secondaire : poudre tassée puis cartonnée, étroiture.
- face : le haut semblait bien chargé en poudre tassée (vieilles purge encore visible) mais pas le choix :-( puis excellente poudre froide jusqu'au verrou du bas, lui-même excellent en poudre.
- combe d'Orionde: bonne poudre encore froide aussi.
- puis retour par le border-cross: poudre toujours assez froide, mais avec toutes ces vernes et souches, cela fait moins rire

Activité avalancheuse observée : fort travail du vent (recouvrement des traces en moins d'une demi-heure) et accumulations en cours

Prabert >> lac de Crop >> Couloir NE >> sommet >> face NNW >> Prabert
Tous à la neiiiiige, et moi à la ramasse.
Au début, c'est du B4: des idées de but, réalisées aussitôt pensées. Puis un joli B3: je me décide pour un Grand Colon Ouest que je n'ai pas fait depuis longtemps et qui remplit le cahier des charges des risques nivologiques à éviter. Mais le vent m'a dissuadé.
Et donc direction... Prabert, son ambiance de kermesse, ses promesses d'aventure (oui, on ne peut pas tous skier en semaine dans des coins inconnus des cartes IGN et des topos Skitour).
Avec une idée de B2: le Grand Replomb Ouest, mais il semble trop dégarni. Alors c'est parti pour le lac de Crop, "au cas où" il y ait quelque chose à faire et un but B1 en or du massif à prendre (genre les peaux qui se décollent (deux fois aujourd'hui), les ergots de la chaussure qui gèlent et pas de couteau (1 fois), ou la neige qui veut pas...).
Montée peinarde, à peine troublée par le courant d'air d'un gars qui monte à Mach15 tiré par son chien (Brave bête, je vais essayer cela avec mon chat le week-end prochain). Au lac de Crop, soleil et... le doute est levé. Je me demandais si l'effet El-ManuJulbont (ouah, je vais au Barlet sur les traces de mes idoles) l'emporterait sur l'effet Skitour (m...e, c'est mort pour le Barlet, y a une sortie mégafun rentrée sur Skitour) ? Résultat : 8 personnes au NE et 5 dans le E. Difficile de trancher.
Ensuite, c'est la ruée au sommet (façon de parler: j'ai quasi tout retracé à Mach 0,05), sommet où j'ai failli faire du parapente avec mes seuls skis.
Puis descente dans la face NW. Un peu scabreux au départ, puis petit coup de piolet bienvenu pour passer une étroiture bien raide et remodelée par des mecs qui devaient être en patinettes (PS: votre manche de pelle est tuojours là-haut), enfin lâchage des chevaux dans la grande pente et tout ce qui s'ensuit pour un retour sans histoire.
(PS le N du Ferrouillet semble craignos: 2 groupes ont tenté, mais renoncé dans le cône de millefeuilles)

Un autre plan qui a mal tourné

JulBont, le 06.02.16 21:13

Marrant le récit. 😄 Sacrément tourmenté au sommet, non? 🤢
Un bon plan, ce p'tit Barlet... 😉

taramont, le 06.02.16 22:28

pour les Hauts de Hurlevent, il n'était pas nécessaire d'aller aussi loin, suffisait d'attendre à domicile 😄 ; ces pauvres gens condamnés à sortir par n'importe quel temps, quel mérite et quelle pitié !

manu R, le 06.02.16 23:23

Taramont, je plussoie 🤣 😜
Jean Pierre, sympa le récit et content/surpris de savoir que tu as des posters de nous dans ta chambre 🤣 on te les dédicacera la prochaine fois avec plaisir 😄 😉

jpc, le 07.02.16 07:26

Merci pour votre compassion, bande d'hypocrites qui allez nous narguer dans deux jours avec des petites sorties aux conditions zoptimales ! 🙄 😉
@Julbont: j'ai fini les 10 derniers mêtres en rampant, vu la prise au vent des skis sur le sac 🤢 Avec la neige durcie, je n'étais pas mécontent d'avoir une pioche...

Invité, le 08.02.16 09:23

En effet, on a fait 1/2 tour au couloir N du Ferrouillet... 30 cm de poudre tassée par le vent posés sur 2 cm de croute de regel (? pluie) et en dessous, du sucre glace. ON a pas aimé, on est parti, et les deux sympathiques personnes qui nous suivaient ont fait de même... Sympa de te croiser JPC ! Gros travail du vent en cours ce Samedi 🙁