Sorties > Beaufortain > Combe Benite, Crêt du Rey, Dzonfié

Combe Benite, Crêt du Rey, Dzonfié

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Crêt du Rey, en boucle par la Pointe de Combe Bénite

Sommet associé : Crêt du Rey (2633 m)

Sortie du vendredi 5 février 2016

steph_

Grand beau temps chaud, pas de vent.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1410

Activité avalancheuse observée : Quelques accus en face N de Combe Benite, pente SW bien chaude à l'heure à laquelle nous sommes passés...(15h)

Combe Bénite2570>2200N13hPoudresauf les 50 premirs mètres, croûtés
Crêt du rey2633>2250SW15hPoudre lourdeBien lourde
Dzonfié2455>1950E16hPoudreon s'est pris pour des frirailleudeurs
1950>135016h30Devenant croûtée puis piste enneigée mais à peine sur la fin; déchaussage à 100m

Avec Myrtille, Yves, Lucien, Thomas, Stephane, Olivier
Granier - Combe Benite S>N - alt 2200 - Crêt du rey arête NE>SW - Col des Tufs Blancs - Pointe de Dzonfié N>E
Superbe sortie! (C6 du Toponeige ou presque)
3 jolis sommets en traversée sans jamais recouper notre trace et en bonne compagnie!
Parti plus tard que mes compagnons du jour du parking, j'en ai été quitte pour une bonne suée pour les rattraper pile au sommet de Combe Bénite. La montée nous a été tracée par 5 sympathiques pompiers qui nous traceront aussi la face N...
Les premiers mètres sont en neige dure/croûtée mais très vite la poudre apparaît (à droite de la face en tout cas...) et on se régale.
Repeautage à 2200 et montée au point 2534 au pied du Crêt du Rey. La montée par l'arête NE est assez impressionnante vue du bas mais en fait ce sera rando (bien aidés par l'escalier fait par nos traceurs!).
Au sommet, après discussion des différents options, nous nous séparons en 2 groupes. Nous traversons les arêtes jusqu'à arriver au-dessus de la pente SW du sommet que nous skions prudemment, la neige ayant déjà bien chauffé.
Après une longue traversée descendante jusque sous le col des Tufs Blancs, nous repeautons une dernière fois pour remonter à la pointe de Dzonfié. Descente de rêve en versant E/NE jusque vers 2000m où nous passons en rive gauche et où nous trouvons un peu de croûtée. Puis route jusqu'au parking 1308.

Mont Pourri
Pointe de Dzonfié
Pointe de Dzonfié
Sommet Dzonfié
Sommet Dzonfié
Quel est ce sommet au fond à gauche??? -)
Quel est ce sommet au fond à gauche??? -)

billyolive, le 06.02.16 13:08

Bel enchainement 😉