Sorties > Chartreuse > Petit Som de la Ruchère et son Bovinant.

Petit Som de la Ruchère et son Bovinant.

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du vendredi 5 février 2016

Yvessss

Grand Beau, visibilité parfaite jusqu'en Suisse. Très chaud ! (+5degC à la station météo)
Etat de la route : impécable Altitude du parking : 1140

Activité avalancheuse observée : La pente Nord de Bovinant (pour aller au Grand Som) est très avalancheuse malgré le peu de neige (30). une couche de 5cm glacée recouvre un coussin de gobelets de 20cm.
www.youtube.com/watch?v=rfUIVU0_dSU

La course pour le petit som est elle sans risque observé, la croute glacée du dessus (sur 5cm) part en plaque dans les parties pentues dessous le petit som mais sans conséquences.

Les pentes les plus raides sont purgées (il a fait chaud).

Habert, Léchaud, col de Roche rousse, Bovinant, Pente Nord Bovinant- Léchaud - Petit Som - Foret de Léchaud - Ruchère
Départ tardif du Habert pour avoir du beau et du chaud !

Il est possible de chausser au parking.
La montée est hyper efficace, le peu de neige étant bien transformée et redurcie.

Arrivé au col de Léchaud je plonge du coté Bovinant par la brèche de Roche rousse.
La neige de ce côté est excélente, 4*, et merita plusieurs passages, car seul un skieur l'avait tenté.
La couche de neige y est plus épaisse et poudreuse, et comme dessous c'est de l'herbe, on peut mettre des Watts.

Grisé par la qualité de la descente, je tente de monter sur la face Nord de l’arrête du Grand Som (vous voyez bien, celle qui vous tente depuis Bovinant).
Gros problème, la neige est bonne, mais pars en plaques. 5 cm de neige recouvre 25cm de gobelets non transformé (cf www.youtube.com/watch?v=rfUIVU0_dSU ).
Demi tour, et direction le Petit Som par la crête. Le couloir W semble trop pauvre pour le tenter (?). Du coup descente mach3 dans les pentes E. La neige est très correcte, malgré une petite croûte qui pars en plaque sans conséquences.

Le ski dans la forêt est, disons le, dégueulasse, avec une alternance de poudre qui incite, et de la glace tombée des arbres qui fait faire n'importe quoi.

Pas mal de requins dans le couloir de traversé entre les deux forets.
La suite sans grand intérêts mais skiable jusqu'à la prise d'eau.

La toute fin à pied pour ma part, mon style ne me permettant pas de ne pas toucher les cailloux.

Bilan: Tout type de neige de la 4* à la 1*, du coup 3* ;-)
La météo était superbe et la vue à permis de voir une jolie perturbation qui arrive !

Léchaud toujours soufflé !
Léchaud toujours soufflé !
Descente sur Bovinant. Le meilleur coin aujourd'hui.
Descente sur Bovinant. Le meilleur coin aujourd'hui.
Et dire que mes collègues sont sous la mer de nuage à Grenoble :-)
Et dire que mes collègues sont sous la mer de nuage à Grenoble :-)
Juste pour prouver que au Habert aussi il y a du soleil.
Juste pour prouver que au Habert aussi il y a du soleil.
Belle visibilité
Belle visibilité
Habert de Billon sous la brume, col de la ruchère peu enneigé.
Habert de Billon sous la brume, col de la ruchère peu enneigé.

Y
Yvessss, le 07.02.16 23:24

30cm de fraîche en bas de la piste.

Un régal jusqu'au redoux !