Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Les Frettes, Couloir E

Les Frettes, Couloir E

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Les Frettes, combe de Bridan

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du mardi 2 février 2016

Tienos

Ciel voilé en début de matinée puis soleil
Etat de la route : Nikel Altitude du parking : 1300m

Activité avalancheuse observée : Rien observé ce jour. Une très belle plaque à vent sous l'antécime du Pic de Lachat, et des grosses coulées de fonte en S sous le Pic de Lachat.

Combe de Bridande 1300m à 2450mSE9h30VitrifiéeNeige gelée et vitrifiée, très dure à skier,même à la montée,nombreuses zipettes
Couloir E Les Frettes2500mE11h30GeléeLes 30 1ers mètres en croutée fin, le reste vitrifié, c'est osé de s'y engager..
Creux de Lachat2300mSE11h455Moquettemoquette à poils fins, et + on descend, + ils sont longs
Le Grand Plan et antécimede 2100m à 2340mS12h3010MoquetteEn sud, la moquette tend vers la transfo lourde, mais ça skie encore
Au dessus de Celliersde 1900m à 1300mSE13h3015Transfo lourdeLa bonne grosse transfo lourde, qui te fait réapprendre à skier !!

Avec Raph
Celliers - Le Branlay - Portes de Montmélian - Les Frettes - Couloir NE central sous l'antécime 2528- Portes de Montmélian - Le Branlay - Le Grand Plan - antécime Pic de Lachat 2338 - Le Branlay - Celliers
"Je n'avais jamais fait de ski d'été, eh bah voilà, aujourd'hui, c'est fait !"

Il faut se tenir informé ! Voilà pourquoi nous sommes sortis aujourd'hui, pour voir à quoi ressemble cette croûte infâme dont tout le monde parle. Effectivement, les premiers mètres confirment les dires. De la bien belle croute bien regelée.
Cependant, un léger espoir naît dans nos petites têtes de skieurs (encore) affamés. Et si le soleil nous rectifiait tout cela en moquette ?

Après une arête des Frettes faite en crampons, nous arrivons au sommet et surprise, le soleil fait bien effet. Il ne nous en faut pas plus pour se diriger vers un petit couloir central des Frettes repéré à la montée (orientation NE, sous l'antécime 2528). L'entrée est corniché, on arrive tout de même à passer. Le début du couloir (environ 50m) est en neige croutée fin...ça se skie ! mais alors le reste...du CARRELAGE ! Et qui dit carrelage...dit zipette ! Je ne vois pas la chose venir, mais mes carres me disent merde, et bingo je me retrouve 300 mètres plus bas...sur le cul. Sans gravité, heureusement.

Après cet épisode, on décide d'aller skier en sud, là au moins, le carrelage n’existe plus. Un petit aller retour à l'antécime 2338 du Pic de Lachat pour faire du ski moquette, parfait ! Le bas de la descente sera en transfo, très lourde !

Une bonne journée finalement, avec (presque) que du ski correct.

Le ciel voilé du début de matinée
Le ciel voilé du début de matinée
Contournement de la corniche
Contournement de la corniche
entrée du couloir
Raph en collant pipette ;)
Raph en collant pipette ;)
Le couloir
Le couloir
Notre couloir du jour !
Notre couloir du jour !
Depuis l'antécime du Lachat, notre petit couloir !
Depuis l'antécime du Lachat, notre petit couloir !

alexlio, le 02.02.16 18:17

Bien content que la glissade soit sans gravité… 🤭

Tienos, le 02.02.16 18:29

Une toute petite brulure au pouce 😜

Juhlen, le 02.02.16 18:41

C'est pas beau de copier Xavier. Content qu'il n'y ait rien de grave 😄 😄 😄

Invité, le 02.02.16 19:04

Faut que je t’apprenne à affuter 😉