Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, boucle couloir S > Face E > Col de la vache

Pic de la Belle Etoile, boucle couloir S > Face E > Col de la vache

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du samedi 30 janvier 2016

Vinchy

Grand soleil et doux le matin, se voilant vers midi, puis à nouveau soleil jusqu'à 14h avant l'arrivée de la perturbation
Etat de la route : Dégagée jusqu'au Rivier d'Allemont, fermée ensuite. Altitude du parking : 1276m
Neige béton toute la montée jusqu'en haut.
A la descente, la neige avait légèrement décaillé en dessous de 2500m dans les versants qui avaient bien pris le soleil.
En dessous de 2100m, c'était carrément de la transfo.

Altitude de déchaussage (descente) : Entre 1610m et 1473m dans la forêt, ensuite le bas peut se skier jusqu'à la voiture

Activité avalancheuse observée : deux vieilles coulées de neige lourde observées dans les pentes sud-est sous le Pas du Pin

Rivier d'Allemond1276mSE8.000cm/60cmDureNeige béton due à l'action du gel/dégel
Pentes sous le Pas du Pin1800mSE9.150cm/?DureNeige béton due à l'action du gel/dégel
Couloir Sud de la Belle Etoile2650mS11.302cm/?DureLa neige n'avait pas encore décaillé à la montée
Face Est Belle Etoile2450-2700mE12.152cm/?MoquetteParfois un petit peu croûtée
Versant Ouest Col de la Vache 2450mW13.055cm/?Croutée finAvec un peu de poudre
Pentes descente2100mS13.153cm/?MoquetteLa neige venait tout juste de décailler ; très agréable à skier
Pentes sous le Pas du Pin1800mSE13.2515cm/?Transfo lourdePresque de la soupe par endroit

Avec Séb & Yann

Nous voulions sortir dans l'envers de Belledonne et faire un peu de dénivelé : c'est chose faite! Une belle boucle qui permet de monter au Pic de la Belle Etoile par le Sud et d'en faire le tour. En fait, c'est court et assez rapide.

Là haut, au sommet du Pic de la Belle Etoile, le vent souffle tellement fort qu'il nous oblige à avancer à quatre pattes sur la crête finale! Du sommet, je pars avec Séb dans le versant Est pour remonter ensuite au col de la Vache avec un autre randonneur bien sympathique croisé en route ; tandis que Yann fait la descente directe par le même itinéraire.

Finalement le temps n'est pas si mauvais et nous permet de profiter d'une neige bien décaillée dans la descente, une belle boucle avec de très beaux points de vues sur le Grand Pic de Belledonne notamment!

Lever du soleil sur le Pic du Pin
Lever du soleil sur le Pic du Pin
Le soleil se lève
Le soleil se lève
Un ruisseau à 1700m en janvier? Bizarre cette année!
Un ruisseau à 1700m en janvier? Bizarre cette année!
Premiers rayons...
Yann sort du premier couloir ; pas évident avec la neige gelée et le split
Yann sort du premier couloir ; pas évident avec la neige gelée et le split
Yann avec le Pic de la Belle Etoile et le couloir Sud en vue
Yann avec le Pic de la Belle Etoile et le couloir Sud en vue
Seb s'élance dans la Face Est du Pic de la Belle Etoile, les Aiguilles d'Arves au fonc
Séb et notre nouveau compagnon Seb également ;)
Séb et notre nouveau compagnon Seb également ;)
Seb et moi au col de la Vache
Seb et moi au col de la Vache
Dans la descente du versant ouest Col de la Vache
Dans la descente du versant ouest Col de la Vache
Séb à la descente, la neige commence à décailler
Séb à la descente, la neige commence à décailler
Plus bas, la neige est carrément transfo... on se croirait au printemps!
Plus bas, la neige est carrément transfo... on se croirait au printemps!