Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Col de Bérard, par le vallon de Bérard

Col de Bérard, par le vallon de Bérard

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Aiguille de Bérard, Face Est depuis le Buet

Sommet associé : Aiguille de Bérard (2663 m)

Sortie du samedi 30 janvier 2016

Arno74, DLE

Beau puis soleil voilé Vent fort à très fort au col
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1330m
Côté Chalet de Balme depuis le col : le vent a fait son petit effet : neige croûtée et très cartonnée... galère à skier
Côté vallon de Bérard : Neige tassée, légèrement cartonnée mais agréable à skier
Chemin forestier jusqu'au village du Buet : Trace gelée... à prendre avec prudence, surtout s'il y a du monde

Activité avalancheuse observée : RAS hormis les anciennes coulées sur le plat du vallon

Compte rendu (par Arno74)

Topo jusqu'au Col - descente jusqu'à 2200 dans le vallon au-dessus des chalets de Balme - remontée au col - descente jusqu'au village du Buet
Pas mal d'options disponibles ce vendredi soir pour la rando du samedi...il s'agissait de choisir la bonne... ou la moins pire... entre la "classique", la "raide", la "courte", "l'exotique"... on pourrait se croire devant un camion de pizza, mais non!
Finalement avec Did, on choisira la "D+"... donc direction le Buet en ce samedi matin pour tenter le sommet éponyme.

Puis finalement, sur la route, après évaluation du timing et des forces en présence, on décide d'opter pour la variante "raisonnable" de l'option "D+", à savoir le Col de Bérard, avec le supplément "2ème montée" si la condition est là!
Arrivée au Buet, donc... un peu tardivement, si on en juge le taux de remplissage du parking!
Départ sur les skis à 9h30... pas si critique... surtout que l'itinéraire choisi ne voit pas forcément le soleil!
Le chemin forestier est béton, mais au moins ça passe depuis le bas! On progresse donc dans une tranquille solitude au milieu de cette forêt engoncée dans sa gangue de neige. Did fait une pause ravito, avant le verrou qui nous fera passer dans le vallon à Bérard... iL a judicieusement remarqué qu'il avait apparemment oublié de remplir son CamelBag... Erreur réparée au prix d'une expédition dans la "profonde" jusqu'au bord de l'eau!
Le verrou est raide et dégueu mais passe aux forceps... puis nous voilà dans le vallon, accueillis par une belle soufflante... ça promet!

Puis c'est le plat... mais qu'est-ce qu'il est long ce plat!!! Inimaginable... ils ont dû l’agrandir depuis la dernière fois que je suis venu, c'est pas possible!
Bref on s'en sort finalement, et on file sur la gauche direction le col, pendant qu'en face, c'est la foule dans la montée au Buet!
En tout cas, on a enfin le droit à quelques conversions... ça fait plaisir!! Did en profite pour régler un conflit entre ses peaux et les semelles de ses skis. Le traité de paix est signé à 11h22 (GMT+1)... reste plus qu'à espérer que la situation ne s'envenime plus jusqu'en haut!
On suit ensuite la combe, débonnaire, jusqu'au dessus! Le col est passé en mode ventilo pour l'occaz, donc on cherche un petit coin à l'abri du vent pour casser la croûte.
Pique-nique rapide, rechaussage, puis d'un commun accord on décide de basculer au soleil, côté chalets de Balme.

Bon autant dire que ça ne sera pas une descente d'anthologie... croûtée, cartonnée, la neige sous aura habitués à mieux! On arrête le carnage 250m plus bas. On entame donc la remontée, au passage, on en profite pour sauver une anglaise dont les skis prenaient un malin plaisir à glisser à chaque pas (certainement un coup de ces sournoises peaux de phoques), puis on arrive de nouveau au col, accueillis par des embruns montagnards, tout de neige et froid vêtus... soufflerie au max, il faut pas traîner là!
On range tant bien que mal les peaux et on plonge dans le vallon!

Et c'est plutôt pas mal!! Enfin vu l'hiver crado qu'on a on va pas se plaindre et on sent qu'on est quand même plus concilient avec les conditions de neige! Enfin, cette petite neige tassée, à peine cartonnée se skie globalement bien et on peut enchaîner des courbes plus que correctes, donc ça fait plaisir!
Viens ensuite le fameux plat du vallon... bon là c'est béton armé, mais au moins ça glisse!
On repasse le verrou... béton gelé... puis petit boarder cross au milieu des vernes avant la forêt! Je me met d'ailleurs une belle boîte... plantage de ski en mode "j'ai pas compris ce qu'il s'est passé", toujours est-il que je me retrouve la tête au niveau de la trace, et le reste du corps dans le raide au-dessus du torrent, mon ski droit pendant nonchalamment dans le vide au bout de sa liche... j'étais à deux doigts de passer à la flotte... de et de me faire un genou si j'avais verrouillé les fix, comme ça m'arrive parfois pour descendre... mais je crois que là, je le ferai plus!

A part ça la fin, ça reste du classique... boardercross forestier gelé, mais ça passe... faut quand même rester prudent si y a du monde... puis bière à Cham pour clôturer une journée plutôt réussie avec une neige finalement pas si mal que ça!

Bientôt sortis de la forêt
Remontée au Col
Ça c'est fait!
Ça c'est fait!

fabi1, le 31.01.16 11:52

Quand c'est pas ses pieds, ce sont ses peaux qui déconnent !!! Sacré Did 🙂 La prochaine je serais à vous ! 😄