Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Sortie du lundi 9 avril 2007

steph, clo

Beau, pas de vent
Etat de la route : annoncée fermée par des panneaux au niveau du gite des réaux, mais ça passe avec pneus neige jusqu'au pont alt : 1886 de l'IGN. Je n'ai pas suivi l'itinéraire du topo qui passe par "Les Mottets", j'ai suivi la route jusqu'au parking du pont de la valloirette sur la carte alt 1987m et suis monté par la combe sous la pointe du vallon (voir photo) - idem au retour Altitude du parking : 1886
Conditions de neige : Couloir :1er/3 :légère couche de poudre sur neige trafolée par les passages d'hier et de samedi.
2nd/3 croutée à neige porteuse.
3ime/3 neige porteuse.
Cône de Sortie du couloir en neige porteuse légèrement croutée. puis moquette ensuite

Compte rendu (par steph)

Avec françois

Je m'étais inscrit sur l'agenda pour ce couloir, mais n'ai pas eu de contacts, je suis donc parti seul, en espérant ne pas avoir à tracer (le couloir a été remonté samedi 07 par un groupe de C2C).
Mais les descentes depuis et la neige de la nuit n'ont laissé que quelques marches....et le travail était à refaire.
2 randonneurs (françois et claude) m'ont rejoint au sommet et on a fait la descente ensemble.

montée du couloir : françois et claude en plein effort
montée du couloir : françois et claude en plein effort
montée du couloir : bientôt au sommet du couloir, l'arête qui mêne au grd galibier est proche.
descente : c'est par ici qu'on descend !
descente : c'est par ici qu'on descend !
claude : petite pause de claude pour reposer les cuisses.
claude : petite pause de claude pour reposer les cuisses.
françois : francois à l'attaque...
françois : francois à l'attaque...
clapiere : vue d'ensemble du couloir et du cône de sortie très agréable à skier
clapiere : vue d'ensemble du couloir et du cône de sortie très agréable à skier
variante : voici la variante de montée par rapport au topo. Le petit pont se trouve au début des lacets du galibier.

loc, le 09.04.07 18:11

Encore merci pour la trace et pour les photos 😄

DavidS38, le 10.04.07 08:56

Yes ! Encore une belle bambée ! Bien joué .... ça donne très envie !