Sorties > Massif Central > Pilat, un petit tour en ski pendant qu'il reste encore un peu de neige

Pilat, un petit tour en ski pendant qu'il reste encore un peu de neige

Massif : Massif Central
Départ : chaumienne (1125 m)

Topo associé : Monts du Pilat, Crêt de Botte et du Rachat(1391m) par Chaumienne

Sommet associé : Monts du Pilat (1431 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2016

Laurent B...

Grand beau, bien trop beau...
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1130

Activité avalancheuse observée : RAS!, le principal danger aujourd'hui c'était les clôtures... mon dos s'en souvient :(

Prairies autour de la jasserie: **** là où il reste de la neige
Landes: **/*** manque de neige sinon neige parfaite bonne glisse malgré la faible pente
Bois du boeuf: ça passe en haut **, mais pas longtemps; sous 1200 *
Combe SSE ** en haut, * au milieu (failli déchausser), ** en bas où l'on arrive à cheminer prudemment

partout1430>112007/120 à 5 / 2 à 20DureDure majoritairement, un peu de poudre lourde aussi

Chaumienne>Arnica>Bois boeuf NW>Arnica>Bois boeuf N>Perdrix>Ancien stade de neige>Chalet Bourguisan>Crêt de l'Etançon>Sous le Rachat et combe SSE>2 mini descentes dans les prés à Chaumienne+100/150m de rab l'aprem
Départ en fin de nuit avec la pleine lune, aurore au crêt de l'arnica, pour profiter de la belle ambiance du petit matin.

Montée par le sentier flore juste assez enneigé pour passer en peaux, mais il ne faudra pas descendre par là!

Quelques minutes à profiter de l'aurore au crêt de l'arnica, puis descente vers le bois du boeuf. Malgré la faible pente, ça skie très bien, bon regel bien dure, lisse et bonne glisse.

Par contre rapidement ça se complique en entrant dans le bois du boeuf puis déchaussage obligatoire à 1200. Descente un peu plus bas à pied pour voir la prairie NE. En fait de prairie c'est un immense roncier, impossible à skier avec le peu de neige qu'il y a...

Remontée à l'Arnica, puis deuxième tentative dans le bois du boeuf vers Panisset. Mieux, meilleur ski de la journée, j'arrive à descendre presque jusque 1150, ça touche pas avec seulement 10 cm de neige compacte. Enchaînement avec le crêt de la perdrix ensuite, ski sur l'ancien stade de neige, puis retour vers Chaumienne par la Combe SSE. Là pas terrible, pas assez de neige, néanmoins j'arrive à tout descendre à skis sans trop de bobos.

Sinon à part l'enneigement conditions idéales, ce qui a permis de skier parfois sur pas grand chose. Bon regel, neige bien compacte, et pour une fois grand beau temps avec une bonne visibilité...
Seul bémol des fils de clôture traîtres qui traînent parfois à terre avec un beau vol plané à la clé...
Tellement grand beau qu'on y passe la journée, un peu de ski avec ma petite l'aprem, puis bonhomme de neige, ballade, chocolat chaud et tarte aux myrtilles à la fameuse Jasserie.

Malgré le peu de neige une bonne journée quand même!

Le paradis des skieurs... aujourd'hui plus très nombreux
Le paradis des skieurs... aujourd'hui plus très nombreux
Aurore à l'arnica
Aurore à l'arnica
Crêt de l'oeillon un peu avant le lever de soleil
Crêt de l'oeillon un peu avant le lever de soleil
Gare de départ de l'ancien TK de Panisset (1937)
Gare de départ de l'ancien TK de Panisset (1937)
Sortie du bois du boeuf: jeu de lumière
Sortie du bois du boeuf: jeu de lumière
Meilleur ski de la journée sur l'ancien tracé du TK Panisset
Meilleur ski de la journée sur l'ancien tracé du TK Panisset
Crêt de la Chèvre, Vercors (Gerbier, Moucherolles, Chaudières) et Champsaur Valgo (Vx Chaillol/Parières/Sirac/Olan) depuis la perdrix
Massif du Mézenc
Massif du Mézenc
Le massif du cantal, si seulement il était plus près!
Le massif du cantal, si seulement il était plus près!
Pin sylvestre solitaire sculpté par le vent
Pin sylvestre solitaire sculpté par le vent
Les Alpes vues depuis le crêt de l'étançon
Les Alpes vues depuis le crêt de l'étançon
Combe SSE: un peu juste!
Combe SSE: un peu juste!
L'aprem en famille et encore un peu de ski
L'aprem en famille et encore un peu de ski
Affluence à la jasserie laprem sur l'ancien stade de neige mais pour faire de la luge!

Invité, le 26.01.16 10:44

photos toujours sympas 🙂
j' ai skié 2fois la semaine dernière au pilat

Invité, le 26.01.16 12:34

Sympat la carte postale noir&blanc, tu sais d'ou c'est pris?
Bon je vois que le Pilat est encore pire que le forez... 😉
L'hiver a du mal cette année...ésperons une fin heureuse et apocalyptique...je ne vois pas comment il pourrait en être autrement... 😊

Laurent B..., le 26.01.16 14:06

@Christian69: j'ai vu des traces autour de pré panisset (montée + descente), c'était toi?
@Tophe42: je viens de voir ta sortie à PSH, attends pas la deuxième couche, vas y vite pendant qu'il reste qqchose dès que tu peux je pense!
Sinon ben il reste mi/fin février, et pourquoi pas une neige tardive en mars 😮

Laurent B..., le 26.01.16 14:23

La carte ça doit être pris juste devant la Jasserie, maintenant il y a une bonne zone boisée là où il y avait le bosquet d'arbres, et la source du gier a été comblée quand le stade de neige a été fait du coup on reconnait pas trop... crêt de la perdrix à droite je pense...

Invité, le 26.01.16 15:42

oui laurent c'était moi mardi et jeudi 🙂

Invité, le 26.01.16 16:28

on a fait le tour du pilat en velo dimanche , je n aurai jamais pense que l on puisse chausser les skis !!!!!!bravo

skieurdusud, le 26.01.16 17:03

j'étais dans le cantal et effectivement l'enneigement y était conséquent env 1m à partir de 1300m.
Le Pilat s'enneige bien avec les flux de Sud, et cette année il-y-en as eu très peu.

pilippe05, le 27.01.16 16:07

une belle sortie ou tout le monde a du y trouver son compte ... et en plus avec le soleil !!!
à bientot laurent ! 😉